La recomposition du ciel américain trouble le jeu des alliances aériennes

L'offre de rachat de US Airways, membre de Star Alliance, sur Delta Airlines (Skyteam) a donné le coup d'envoi d'un mouvement de consolidation à grande échelle aux Etats-Unis. De quoi complètement modifier la carte des alliances aux Etats-Unis.

Personne ne sait ce quel visage va prendre le transport aérien américain. Mais tout le monde s'accorde pour dire que c'est l'enjeu majeur des alliances aériennes pour l'année 2007. En effet, l'offre de rachat formulée le 15 novembre par US Airways sur Delta Air Lines (placée sous chapitre 11, ou redressement judiciaire) a donné le coup d'envoi d'une nouvelle vague de consolidation aux Etats-Unis. Si elle réussit, les autres acteurs suivront forcément le mouvement. Si elle échoue, le mouvement ne serait pas pour autant cassé. D'autres schémas de rapprochement devraient être tentés.

De fait, les différents scénarios plongent les alliances dans l'incertitude. Pour l'heure, la direction d'US Airways n'a pas indiqué quelle alliance le nouvel ensemble rejoindrait, si la fusion avec Delta réussissait. US Airways est membre de Star Alliance (Lufthansa, United Airlines, Singapore Airlines...), tandis que Delta est le partenaire dans Skyteam d'Air France-KLM mais aussi des américaines Northwest (sous chapitre 11 également) et Continental.

Le choix en faveur d'Air France apparaît plus facile sur le plan technique, dans la mesure où Delta, membre de Skyteam depuis six ans, est fortement intégré à l'alliance, alors que les liens d'US Airways dans Star Alliance ne sont pas aussi poussés. US Airways n'a en effet rejoint Star qu'en mai 2004. Et le réseau d'America West, qui a racheté l'an dernier US Airways tout en conservant la marque de cette dernière, n'est pas entièrement coordonné avec les autres membres de l'alliance.

Problème: un tel scénario serait incompatible avec les règles de la concurrence américaine. Skyteam disposerait de quatre compagnies américaines, Delta, US Airways, Northwest et Continental. Les autorités de la concurrence seraient tout aussi suspicieuses si l'ensemble US Airways-Delta rejoignait Star Alliance, qui compte déjà United. D'autant que la troisième et dernière alliance, Oneworld, centrée autour de British Airways et American Airlines, ne compterait qu'une compagnie outre-Atlantique, American Airlines.

Toutefois, le couple Delta-US Airways dans Skyteam serait moins hégémonique si dans le même temps Skyteam se faisait chiper Northwest et Continental. Plusieurs observateurs estiment en effet que pour des raisons de complémentarité de réseaux, United Airlines aurait plus de chances de s'allier avec Continental, et American Airlines avec Northwest. Ce qui donnerait (toujours si US Airways rachète Delta et choisit Skyteam) un ensemble United-Continental pour Star Alliance, US-Airways-Delta pour Skyteam et American-Northwest pour Oneworld.

Si la fusion US Airways-Delta échoue, le meilleurs schéma pour Air France serait une fusion entre ses deux partenaires Delta et Northwest.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.