Texas Instruments revoit à la baisse ses prévisions pour 2006

Le leader mondial des puces pour téléphones portables révise en baisse sa prévision de bénéfice par action et de chiffre d'affaires au quatrième trimestre, en raison de la morosité du marché des téléphones haut de gamme 3G. Texas Instruments prévoit également que le premier trimestre 2007 sera difficile.

Le groupe Texas Instruments, leader mondial des puces pour téléphones portables, vient de réviser en baisse sa prévision de bénéfice par action et de chiffre d'affaires au quatrième trimestre, en raison de la morosité du marché des téléphones haut de gamme 3G.

Le groupe a d'ores et déjà prevenu que le premier trimestre 2007 ne serait pas fameux. Lors d'une téléconférence avec les analystes, un responsable de Texas Instruments a indiqué que le chiffre d'affaires du premier trimestre serait sans doute inférieur à celui du quatrième trimestre. "De notre point de vue, nous ne sommes pas encore prêts de repartir", a déclaré Ron Slaymaker, responsable des relations avec les investisseurs.

En attendant, le groupe a annoncé lundi soir après la clôture de la Bourse de New York qu'il prévoyait un bénéfice par action hors exceptionnels de 37 à 40 cents au lieu d'une fourchette de 40 à 46 cents précédemment, et un chiffre d'affaires de 3,35 à 3,50 milliards de dollars au lieu des 3,46 à 3,75 milliards prévus jusqu'ici. Ces nouvelles prévisions sont inférieures à celles des analystes, qui tablaient pour le quatrième trimestre sur des ventes de 3,6 milliards de dollars et un bénéfice par action de 42 cents.

Texas Instruments avait déjà averti en octobre que la demande de téléphones 3G, gros consommateurs de puces haut de gamme, pourrait être moindre que prévu. Le groupe a d'ailleurs précisé que ses ventes de puces seraient de 3,28 à 3,42 milliards de dollars pour le trimestre en cours, contre une prévision initiale de 3,39 à 3,66 milliards. Le reste de ses ventes, qui provient de sa division spécialisée dans les calculatrices, devrait atteindre 70 à 80 millions de dollars au lieu des 70 à 90 millions de dollars prévus précédemment.

Selon une récente étude du cabinet iSuppli, les téléphones bon marché, moins consommateurs de puces, sont en pleine expansion et mènent la croissance: le parc d'abonnés de mobiles atteindrait ainsi 4 milliards en 2010 contre 2,6 milliards actuellement, une croissance essentiellement due à la vente d'appareils peu chers en Asie.

L'avertissement de Texas Instruments confirme une certaine morosité du secteur des semi-conducteurs: déjà la semaine dernière le groupe National Semiconductor, qui vend des puces pour téléphones portables, ordinateurs, téléviseurs à haute définition et écrans plats, a annoncé une chute de 20,3% de son bénéfice net et de 7,8% de ses ventes pour le trimestre achevé en novembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.