L'assureur chinois China Life réussit son introduction en Bourse

 |   |  176  mots
Le leader de l'assurance vie en Chine a levé 28,32 milliards de yuans (2,75 milliards d'euros) pour son introduction à la Bourse de Shanghaï. L'opération a été souscrite 30 fois. L'action est valorisée 98 fois ses résultats 2005, un nouveau record.

China Life Insurance Co., premier assureur vie chinois, a levé 28,32 milliards de yuans (2,75 milliards d'euros) à l'occasion de son introduction à la Bourse de Shanghaï. La mise sur le marchés des titres ou IPO, qui a porté sur 1,5 milliard d'actions de classe A (5,3% de son capital), s'est effectué au prix unitaire de 18,88 yuans. Soit dans le haut de la fourchette de 18,16 à 18,88 yuans annoncée avant l'ouverture de la période de souscription cette semaine.

China Life a précisé que 40% des actions disponibles avaient été acquises par des investisseurs stratégiques, 40% par le grand public et 20% par des institutionnels divers. L'opération constitue la deuxième plus importante IPO jamais réalisée sur le sol chinois, après Industrial & Commercial Bank of China, la première banque du pays en octobre dernier.

Le premier jour de cotation de China Life est prévue pour le 11 janvier. Le prix fixé pour l'action A apparait comme l'un des plus chers parmi les assureurs mondiaux. L'action est valorisée 9 fois l'actif net net et 98 fois ses résultats 2005.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :