Les ménages allemands ont le moral

L'indicateur avancé GfK qui mesure le moral des consommateurs s'est inscrit à son plus haut niveau depuis cinq ans. Les Allemands sont pressés de consommer, alors que la TVA va augmenter de deux points au début de l'année prochaine.

Les ménages allemands ont le moral. L'indicateur avancé du sentiment des consommateurs établi par le cabinet d'études GfK s'est en effet établi à un niveau record de 9,4 pour le mois de décembre, contre 9,3 en novembre. Ce chiffre laisse donc augurer d'une excellente tenue du moral des consommateurs pour le mois qui vient. Il s'est en effet établi à son plus haut niveau depuis novembre 2001. Et il a également dépassé les attentes des économistes qui, selon l'agence Reuters, attendaient un chiffre de 9,3.

Cet optimisme des ménages s'appuie sur de bonnes perspectives économiques. La semaine dernière, l'indice Ifo qui mesure le moral des milieux d'affaires, s'est établi lui aussi à un niveau record.

Autre motif pouvant pousser les ménages à la consommation dans le mois qui vient: la perspective du relèvement de la TVA, qui va passer de 16 à 19% le 1er janvier. De quoi inciter les Allemands à dépenser préventivement durant la période des fêtes... "En raison de l'impact de ces achats, nous devrions observer un pic du sentiment du consommateur au premier trimestre 2007", estime donc GfK dans un communiqué.

L'indicateur avancé est censé prédire l'évolution de la consommation dans le mois à venir alors que ses trois composantes (propension à dépenser, anticipations pour le cycle économique et anticipation de l'évolution des revenus personnels) portent sur le mois en cours.

La propension à dépenser s'est légèrement tassée en novembre, à 63,9, mais reste proche de son record de 64,4 atteint en octobre. Les anticipations pour le cycle économique sont en hausse, la composante affichant 10,3 contre 6,9 en octobre, alors que la reprise économique s'est amplifiée au troisième trimestre. Les anticipations sur les revenus sont en revanche en net repli, à -6,4 contre 0,2 en octobre, mais GfK estime que l'amélioration du marché du travail devrait rassurer les consommateurs.

"La différence entre la composante de la situation actuelle et les attentes prouve bien que les allemands se pressent de consommer avant la hausse de trois points de la TVA en janvier", indique Alan Clarke, chez BNP Paribas.

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