Les coûts de la Coupe du monde pèsent sur les comptes de TF1

Les résultats à neuf mois publiés mardi soir accusent un repli de 20%, en raison des frais exceptionnels liés au Mondial. La chaîne leader a réitéré sa prévision d'une croissance de l'ordre de 3,5 à 4% cette année.

L'aventure du Mondial 2006 se solde pour TF1 par une facture exceptionnelle de 113,7 millions d'euros. C'est ce que révèlent les comptes des neuf premiers mois publiés par la première chaîne de télévision commerciale mardi soir après la clôture de la Bourse. Aussi, le résultat opérationnel courant du groupe, hors TPS (sorti en activité en cours de cession), a-t-il baissé de 20,1% à 194,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires à fin septembre, publié le 26 octobre, s'est élevé à 1,88 milliard d'euros, en hausse de 5,8%. De même, le bénéfice net des activités poursuivies a reculé de 20,6% à 130,6 millions d'euros. En incluant TPS, le résultat net part du groupe a progressé de 4,9% à 172,3 millions d'euros. Ces chiffres sont globalement en ligne avec les attentes des analystes.

Au chapitre des perspectives, TF1 confirme sa prévision, calée sur celle des agences médias (Zenith Optimedia, Initiative, AdBarometer), à savoir une croissance des recettes publicitaires comprise entre 3,5 et 4%. A fin septembre, celles de TF1 ont crû de 3,8% à 1,22 milliard d'euros. La chaîne contrôlée par le groupe Bouygues a également réitéré son objectif de ne pas augmenter de plus de 3% le coût de sa grille de programmes, hors Coupe du Monde. TF1 indique que la plus-value résultant de l'apport de TPS au groupe Canal Plus France sera intégrée dans les comptes du quatrième trimestre.

Les investisseurs, tout comme la direction de la chaîne, attendent avec impatience 2007 et l'arrivée des groupes de grande distribution, autorisés au 1er janvier à faire de la publicité sur le petit écran. En tant que chaîne leader, qui s'octroie environ 50% du marché publicitaire, TF1 souligne que cette manne pourrait lui rapporter "de l'ordre de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires publicitaire additionnel" selon les prévisions des agences médias. Outre ces nouvelles recettes, les rentrées publicitaires de TF1 devraient enregistrer en 2007 une progression "liée à la croissance de l'économie".

L'action TF1 a gagné 0,36% à 27,99 euros mardi avant cette annonce. Elle a rebondi de plus de 15% en deux mois, le marché anticipant déjà "l'effet distribution" de 2007.

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