Baudouin Prot sacré "Financier de l'année" 2006

Le directeur général de BNP Paribas a reçu le prix "Financier de l'année" 2006, décerné par l'Andese et Investir, en partenariat avec Fininfo. Il succède ainsi à Patrick Ricard, lauréat 2005, et Jean-François Dehecq, lauréat 2004. Par ailleurs, la banque BNP Paribas a été décorée du prix "Bank Deal of the Year" pour l'opération sur Banca Nazionale del Lavoro, en Italie.

2 mn

Baudouin Prot, directeur général de la banque BNP Paribas, a été élu lauréat du prix "Financier de l'année" 2006. Ce prix est décerné par l'association nationale des docteurs ès-sciences économiques (Andese), et est organisé par le magazine Investir en partenariat avec l'agence financière Fininfo.

Baudouin Prot a été distingué pour le succès de l'acquisition de la banque italienne Banca Nazionale del Lavoro (BNL). Cette opération a été "menée dans un délai record", et "permet à BNP Paribas de se doter d'un deuxième marché domestique en Europe". L'acquisition de BNL a en effet permis au groupe de prendre le contrôle de la sixième banque italienne en termes de dépôts et de crédits. Elle dispose d'un réseau national de 900 points de ventes et de 3 millions de clients particuliers. Enfin, le directeur général a aussi été primé "pour la qualité des résultats du groupe".

A 55 ans, Baudouin Prot succède ainsi à Patrick Ricard, PDG de Pernod Ricard, qui avait été primé en 2005, et Jean-François Dehecq (patron de Sanofi-Aventis), lauréat 2004. Parmi les listes des anciens lauréats, on note également Thierry Breton, Maurice Lévy, et Michel Pébereau (président de BNP Paribas, primé en 2001).

Le prix "Financier de l'année" a été créé en 1984 et est décerné par l'Andese. Il a pour objet de distinguer la personnalité ayant le plus contribué au cours de l'année écoulée au développement de l'activité financière de la France. Si le lauréat est, cette année encore, un patron de société, il peut toutefois s'agir d'une personnalité officielle, d'un président, d'un banquier, d'un assureur, d'un responsable de caisse de retraite, ou encore d'un journaliste ou d'un responsable financier d'entreprise.

Par ailleurs, la banque BNP Paribas a aussi reçu, le 27 novembre dernier, le prix international de "Bank Deal of the Year" pour l'acquisition en avril 2006 de BNL. Ce prix lui a été remis à Londres à l'occasion du dîner annuel "Retail Banker International Global Awards", qui regroupe les représentants de banques du monde entier, "parmi les acteurs majeurs de l'industrie primés pour leurs succès des 12 derniers mois", selon un communiqué diffusé par BNP Paribas.

A noter que BNP Paribas présentera son plan de développement en Italie le 1er décembre à Rome.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.