Gaumont lance le premier musée virtuel de cinéma

Ce site Internet gratuit réunit 6.000 affiches, plus de 200.000 photos, du cinéma muet à la période actuelle, et quelques films. Il se visite en faisant revivre le mythique cinéma Gaumont Palace, bijou art nouveau de 6.000 places, malheureusement détruit en 1972.

Avec la création du premier musée virtuel, Gaumont est en train de réparer la sottise historique commise en détruisant, en 1972, le Gaumont Palace, bijou art nouveau et plus grande salle de cinéma au monde (6000 places), érigé place Clichy, à Paris, en 1900. Erreur aggravée par l'abandon dans des bennes de la fabuleuse collection d'objets de cinéma appartenant à la doyenne des sociétés du septième art, créée en 1895.

Dieu merci, Henri Langlois, le directeur mythique de la Cinémathèque française était là, ainsi que d'autres passionnés, pour récupérer les objets les plus précieux. Embauchée en 1989, Corine Faugeron, conservatrice de musée, s'est mise a collecter ces objets. Pour amorcer le fonds, elle disposait au début d'un budget annuel confortable : 2 millions de francs, tombé ces dernières années à 50.000 euros avant de remonter pour le lancement à 75.000 euros. Pour l'heure, elle a collecté 6.000 affiches, 200.000 photos du muet à nos jours, 200 appareils photographiques et cinématographiques, et quantité de matériel publicitaire et promotionnel . Dès 1995 a été abandonnée l'idée de construire un musée physique au profit d'un musée virtuel, d'abord sous la forme d'un CD-rom puis sous celle d'un site internet gratuit.

Le site est construit comme un parcours à travers le Gaumont Palace avec 9 rubriques, depuis l'achat des tickets aux guichets (pour les collectionneurs ) jusqu'au bar où sont présentés le matériel de promotion et les objets collectors. Quatre films seulement sont disponibles à la rubrique "écran" mais leur nombre doit rapidement augmenter, promet Corine Faugeron. Parmi ceux-ci, on relève le plus ancien opus de la marque à la marguerite, le court-métrage "Biche au bois" ( 1896) , une sorte de ballet de sorcières projeté en fond de scène du Châtelet devant lequel officiait la grande Sarah Bernhardt. Nombreuses curiosités également à découvrir aux rubriques "affiches" (en plusieurs langues) et "costumes".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.