On n'achève pas les chevaux

Des fanfares déchaînées. Des chevaux de feu. Des histoires d'amour insolites. Et Bartabas à la baguette magique de ce "Battuta".

Depuis sa création à Istanbul (Turquie) en mai dernier et son séjour en Avignon en juillet lors du dernier festival de la Cité des Papes, on ne cesse de souligner le plaisir qu'il y a à voir et même revoir "Battuta", le spectacle conçu par le maître Bartabas avec son Théâtre Equestre Zingaro. Au centre de la piste circulaire, de l'eau tombe drue et change de couleur selon la magie du temps. Les chevaux sont encore au repos, dans la pénombre, autour de cette source. Il y là aussi des être humains qui vont bientôt engager le troupeau dans une ronde. Il y aura bien des entrées et des sorties de piste mais point de temps mort comme si la vie, dans cet espace qui pourrait être quelque part au delà des Carpates, ne perdait jamais son souffle. Comme si il n'y avait pas de temps à perdre.

De la vitesse avant tout autre chose, donc dans ce "Battuta" et ses (presque) 40 chevaux, ... son âne et sa quinzaine de cavaliers et cavalières! Du grand monde pour évoquer la folie des amours, des mariages, des dots à offrir, des jalousies, des p'tits boulots, des guerres de clans, de l'émigration, des jeux, de la provoc... Pour rythmer ce tourbillon d'acrobaties et de sketches théâtraux, deux orchestres, deux groupes de musiciens roumains qui s'envoient des notes de fanfares à la figure: les cuivres de Moldavie face aux cordes de Transylvanie (les deux fanfares, au niveau des spectateurs, sont diamétralement opposées sous le chapiteau).

Et c'est la vie qui tourbillonne avec des acrobaties risquées et drôles à la fois, avec une mariée
au voile immense soutenu par des ballons plus légers que l'air, avec une vieille "deuche" qui rappelle de sacrés souvenir, un ours des Carpates plutôt bien léché, des carrioles à tout faire etc... Et un âne, dans un final joyeux, portant un Bartabas en costume de zèbre. Que du bonheur pour toutes les générations.


"Battuta" jusqu'en février au Fort d'Aubervilliers (93) et en tournée au printemps à Rennes, La Rochelle, puis en Suisse (Avenches), etc. Location: 0892 681 891.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.