Eurazeo va introduire Fraikin à la Bourse de Paris

Le leader français de la location de véhicules industriels sera finalement mis en Bourse. Eurazeo qui détient 54,8% de son capital a opté pour les marchés financiers en raison des offres jugées insuffisantes de la part des fonds d'investissement

Ira ou ira pas ? Eurazeo a finalement tranché sur l'avenir de Fraikin, la société de location de véhicules utilitaires. Après avoir longtemps hésité entre une introduction en bourse ou une vente à des fonds d'investissement, la société d'investissement, qui en détient 54,8%, a préféré opter pour une mise sur les marchés financiers.

Pour des raisons de prix sans doute. Mais ce choix est plutôt curieux! A la Bourse de Paris, ils étaient peu à parier sur ce processus, plutôt considéré comme un moyen de faire monter les enchères face aux repreneurs intéressés (4 fonds d'investissement dont l'américain Clinven et le britannique Terra Firma). Selon nos informations, Eurazeo tablait sur une somme d'au moins 1,5 milliard d'euros.

Pour Fraikin, il s'agit d'un retour en bourse. Introduite en 1995, la société avait été retirée de la cote en 2000, à l'occasion de son rachat par le groupe Iveco, qui avait revendu Fraikin en 2003 pour 805 millions d'euros.

Pour lors, le calendrier de l'opération financière n'est pas encore totalement arrêté. Mais il devrait se précipiter. Les analystes financiers des banques qui vont participer au placement -dont Calyon et Deutsche Bank parmi les chefs de file- ont rendu en début de semaine leurs notes de recherche et ont démarré le prémarketing auprès des gérants. Quant aux autres, ils sont convoqués mardi 28 novembre pour une présentation de la société et de ses perspectives de prévisions. Le groupe a pour objectif d'afficher un taux moyen annuel de croissance organique de 7,5% à 9% pour son chiffre d'affaires. Pour l'exercice clos au 30 mars 2007, Fraikin devrait réaliser un excédent brut d'exploitation de l'ordre de 310 millions d'euros, qui intègrera l'acquisition de Lex Transfleet et de Locafroid.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.