Eurotunnel : les obligataires approuvent le plan de sauvegarde

La seconde étape du sauvetage d'Eurotunnel a été franchie. L'ensemble des créanciers a approuvé le plan de restructuration. Le groupe doit maintenant obtenir l'aval du Tribunal de commerce avant de convaincre les actionnaires.

Après avoir obtenu l'aval d'une première partie des créanciers, les deux comités d'obligataires d'Eurotunnel, français et anglais, ont approuvé jeudi soir le plan de restructuration de la dette de 9 milliards d'euros du groupe. Le scrutin qui recueillait la majorité des deux tiers en valeur de dette et plus de la moitié des votants a été remporté à une large majorité. Coté anglais 88 créanciers sur 131 ont voté pour représentant 69,22% de la dette. Coté français 102 obligataires ont approuvé le plan sur 149 présents soit 82,17% de la dette.

"Une nouvelle étape du sauvetage a été franchie tous les créanciers ont approuvé le plan", se réjouissait hier un porte-parole de l'exploitant du tunnel sous la Manche. Eurotunnel est soumis à une procédure de sauvegarde, équivalent français du "chapter 11" américain, depuis le mois de juillet dernier pour tenter de tirer un trait sur plus de la moitié de la créance, réduite à 4,16 milliards d'euros.

Le Tribunal de Commerce doit maintenant approuver le plan afin de le valider. Ce dernier devrait se réunir le 18 décembre prochain. Dans la foulée, Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel pourrait rencontrer les associations d'actionnaires pour leur donner plus d'informations sur les modalités et conséquences de cette restructuration. Une offre publique d'échange doit notamment être lancée et réclame leur participation. Jacques Gounon espère convaincre plus de 60% des porteurs.

Les associations comme l'Adacte (Association de défense des actionnaires d'Eurotunnel) ou celles créées plus récemment comme l'Arare (Association pour la représentation des actionnaires révoltés d'Eurotunnel) ou l'UAEM (Union des actionnaires d'Eurotunnel mécontents) craignant de se voir spoliées sont sur le qui-vive. En échange d'un abandon massif de créance les prêteurs d'Eurotunnel se verront proposer des obligations remboursables en actions (ORA) convertibles d'ici trois à cinq ans. In fine les actionnaires conserveront 13% du capital mais peut-être davantage si Eurotunnel parvient comme il s'y est engagé à racheter une partie des ORA.

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