Le grand Airbus A380 a reçu sa certification

Les autorités européennes et américaines de l'aviation civile donnent leur feu vert à la commercialisation du plus gros avion de ligne jamais construit au monde. En raison des retards de production du programme, les premières livraisons ne sont plus prévues qu'en octobre 2007, à Singapore Airlines.

Le grand Airbus A380 a reçu ce mardi sa certification c'est-à-dire son certificat de navigabilité qui va permettre son exploitation commerciale. Toutefois, l'arrivée sur le marché de ce très gros porteur, le plus grand avion commercial jamais construit à ce jour dans le monde, ne devrait pas intervenir avant octobre 2007 en raison du retard de deux ans subi par le programme. Un retard qui coûte très cher à Airbus et à sa maison-mère, le groupe européen d'aéronautique et d'armement EADS.

Mercredi après-midi, lors d'une cérémonie organisée à Toulouse, siège d'Airbus, l'Agence européenne de la sécurité (EASA) et son homologue américaine, la Federal aviation authority (FAA), ont officiellement délivré le sésame au constructeur aéronautique européen.

L'A380, un avion à deux étages capable de transporter de 555 à près de 800 passagers, est désormais autorisé à entrer en service, et ce vingt mois après son premier vol, le 27 avril 2005. Le processus de certification lui-même, qui valide un développement qui s'est étalé sur six ans pour un coût de quelque 12 milliards d'euros, a vu cinq exemplaires de l'avion voler 2.500 heures dans toutes les conditions possibles et imaginables.

En général, la délivrance du certificat intervient très peu de temps avant la mise en service du premier exemplaire vendu. La certification avait ainsi été calée sur le calendrier initial de l'A380, où la première livraison, à Singapore Airlines, était prévue en décembre 2006.

Mais en raison d'un problème récurrent lié au câblage électrique de l'appareil, le programme a accumulé deux ans de retard, avec une première livraison, toujours à Singapore Airlines, prévue en octobre 2007.

Ces retards vont peser à hauteur de 6,3 milliards d'euros sur les comptes d'EADS d'ici 2010. Airbus évalue désormais à 420 le nombre d'exemplaires qu'il doit vendre pour que l'appareil soit rentable. Initialement, il espérait attendre ce seuil avec 270 exemplaires.

Le mois dernier, l'avionneur européen avait dit anticiper une demande pour les très gros porteurs de 1.660 appareils sur les vingt prochaines années, dont 1.260 en version passagers. A ce jour, en tenant compte de l'annulation de la commande de FedEx portant sur dix avions version fret, Airbus a vendu 149 exemplaires de l'A380.


Ryad commande à Airbus, Gulfstream et Raytheon
La compagnie aérienne saoudienne National Air Services a annoncé mardi qu'elle allait passer une commande de deux milliards de dollars pour acquéror 75 avions, notamment des Airbus ainsi que des avions d'affaires Gulfstream et Raytheon. Elle a démarré en 1999 en offrant des participations dans des petits avions. Elle vient d'obtenir la première licence pour une compagnie aérienne privée en Arabie saoudite et veut lancer des services low cost dès 2007.

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