Dominique de Villepin a reçu les constructeurs automobiles

Après les représentants des équipementiers hier, le Premier ministre a rencontré cet après-midi les constructeurs pour préparer un plan automobile qui sera présenté dans les prochains jours. Après les 145 millions d'euros débloqués pour l'aéronautique, le gouvernement compte faire la même chose pour la filière automobile.

Le Premier ministre Dominique de Villepin a entamé jeudi une série de consultations avec les acteurs de la filière automobile, pour préparer un plan de soutien au secteur. Les sous-traitants ont été les premiers reçus jeudi, les constructeurs ont suivi aujourd'hui. "Les discussions ont porté sur les perspectives de l'industrie automobile et sur les moyens de conforter, par l'innovation, la formation et les conditions de financement, le dynamisme et la solidarité de cette industrie", indique un communiqué de presse publié en fin d'après-midi par le cabinet du Premier ministre.

Confrontés au recul de leurs ventes sur leurs marchés traditionnels et misant sur le développement des pays émergents, les constructeurs européens ont entamé une adaptation à marche forcée de la production de leurs usines en Europe de l'Ouest. Ce qui n'est pas sans conséquence sur l'emploi.

Le cabinet d'études Xerfi prévoit encore une année "difficile" en France en 2007 avec un recul de 0,8% de la production automobile, ainsi qu'en 2008. Toutefois, "d'ici la fin de la décennie, cela devrait se redresser", tempère-t-il. Global Insight table de son côté sur une production automobile stable en Europe de l'Ouest en 2007, après un repli de 1,5 à 2% cette année, mais des ventes en légère baisse.

Ainsi côté français, les petites Citroën C1 et Peugeot 107 sont fabriquées en République tchèque, la Peugeot 207 en partie en Slovaquie, la nouvelle Twingo pourrait être construite en Slovénie, sans oublier la Dacia Logan, produite par la filiale roumaine de Renault.

Les difficultés des constructeurs se répercutent directement sur les sous-traitants. "Les équipementiers de premier rang s'en sortiront, mais les deuxième et troisième rang et les fournisseurs risquent de payer la facture", constate Xerfi.

La Fédération des fabricants de composant automobiles (Fiev) pronostique pour cette année au moins 5.000 pertes d'emplois sur un effectif total de 124.500 salariés à la fin de l'année 2005. Mais du coté des équipementiers on estime que les suppressions de postes seront encore plus importantes: entre 8 et 10.000 emplois menacés en 2006 et jusqu'à 20.000 en 2007.

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