Le plan de sauvegarde d'Eurotunnel remis au tribunal

Les administrateurs judiciaires d'Eurotunnel ont remis ce lundi au tribunal de commerce de Paris le projet de restructuration de la dette du groupe. Le tribunal devrait indiquer le 15 janvier s'il valide ce plan. Le conseil d'administration d'Eurotunnel approuve le financement du plan de sauvegarde par un consortium élargi composé de Goldman Sachs-Deutsche Bank et Citigroup.

Le prochain rendez vous pour l'avenir d'Eurotunnel est désormais fixé au 15 janvier. C'est en effet à cette date que le tribunal de commerce de Paris doit valider le plan de restructuration de la dette. Lundi matin, les administrateurs judiciaires d'Eurotunnel ont remis au tribunal le projet de restructuration de la dette du groupe. Et en toute logique, Eurotunnel devrait voir son plan validé.

Jeudi, les obligataires de l'opérateur du tunnel sous la Manche ont voté en faveur du plan de restructuration de sa dette. Une première étape clé avait été franchie le 27 novembre avec l'approbation du plan de restructuration de la dette par les créanciers (seniors et juniors) et les fournisseurs du groupe.

Le plan prévoit de diviser la dette de 9,1 milliards d'euros du groupe par plus de deux et de donner à ses créanciers jusqu'à 87% du capital de la nouvelle société, baptisée Groupe Eurotunnel.

Après avoir obtenu le feu vert des créanciers, l'enjeu cette fois pour la direction est de mobiliser les actionnaires pour qu'ils apportent leurs titres à l'offre publique d'échange. La nouvelle société Groupe Eurotunnel lancera une offre publique d'échange (OPE) sur les actions de l'actuelle structure cotée et elle souscrira un emprunt de 4,16 milliards d'euros auprès d'un pool bancaire international.

Pour être réussie, l'OPE devra être acceptée par au moins 60% des actionnaires actuels. Ceux qui apporteront leurs titres détiendront au minimum 13% du capital de la nouvelle société. L'OPE est prévue vers la mi-février, la mise en oeuvre de la nouvelle structure étant programmée pour fin mars.

S'agissant du financement de l'offre autour de l'emprunt de 4,16 milliards, le conseil d'administration d'Eurotunnel a finalement décidé d'associer les trois banques qui s'étaient proposées. Il s'agit d'un tandem entre d'une part Goldman Sachs et Deutsche Bank, de l'autre Citigroup. Ces deux offres, conformément au cahier des charges d'Eurotunnel, permettent un financement intégral du projet de plan de sauvegarde.

Il s'agit d'une part d'un prêt à long terme de 1,5 milliard de livres (1, 965 milliard d'euros) équivalent à un total de 4, 164 milliards d'euros, sous forme d'une dette bancaire classique remboursable suivant les tranches entre 35 et 43 ans; de l'autre, de la garantie de souscription des obligations remboursables en actions ("ORA") en livres et en euros pour les porteurs de dette "Tier 3" pour un montant équivalent à 1,415 milliard d'euros, permettant de mettre en place le processus de monétisation des ORA.

Ces deux offres prennent également en compte le financement à venir des besoins opérationnels futurs de l'entreprise et permettent une capacité d'endettement additionnelle de 225 millions de livres (environ 330 millions d'euros) en vue de notamment racheter des ORA, précise encore le communiqué d'Eurotunnel.

"Les deux offres déposées étaient très compétitives et très proches l'une de l'autre" précise Eurotunnel. En conséquence, le conseil d'administration a décidé que le consortium Goldman Sachs- Deutsche Bank sera chef de file du financement du plan de sauvegarde et que Citigroup les rejoint afin d'assurer 30 % du financement.

Le nouvel endettement d'Eurotunnel, tel qu'il découle du financement proposé, est supportable par l'entreprise, selon le communiqué. Les charges financières de cette nouvelle dette senior devraient être de l'ordre de 205 millions d'euros par an pour les premières années, le capital ne commençant à être remboursé qu'en 2012.

Ce montant de charges financières est à comparer aux 430 millions d'euros d'intérêts pour 2006 et à l'estimation de 470 millions d'euros pour 2007 (compte tenu des hausses de taux d'intérêts européens annoncées) qu'aurait dû payer Eurotunnel sur l'ancienne dette.

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