2% de l'humanité détient 50% du patrimoine des ménages

 |   |  236  mots
L'enquête des Nations Unies publiée aujourd'hui pointe les inégalités flagrantes entre ménages, en matière de patrimoine. Selon l'etude, un quart des 10% des personnes les plus riches au monde vivent aux Etats-Unis.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 2% de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages, tandis que la moitié de la population mondiale en détient 1%: tel est le constat implacable de l'étude des Nations Unies publiée aujourd'hui. Selon ce document, un patrimoine personnel de 2.200 dollars ou plus permet de faire partie des 50% des personnes les plus riches au monde. Un patrimoine de 61.000 dollars permet de compter parmi les 10% les plus fortunées. Enfin, un patrimoine de 500.000 dollars permet de faire partie du 1% des personnes les mieux dotées.

Sans surprise, l'étude confirme la concentration des richesses dans les pays développés: un quart des 10% des personnes les plus riches au monde vivent aux Etats-Unis. L'étude en comptabilise 20% au Japon, 8% en Allemagne, 7% en Italie, 6% en Grande-Bretagne ... et 4% en France et en Espagne. Les inégalités sont tout aussi fortes au sein d'un même pays. Ainsi, les 10% les plus riches en Chine détiennent 40% du patrimoine. Aux Etats-Unis, les mêmes possèdent 70% du patrimoine. Et dans d'autres pays, cette concentration est encore plus forte.

Dans le monde, 499 personnes étaient milliardaires en dollars et 13 millions étaient millionnaires en dollars en 2000, année de référence de l'étude. Celle-ci concerne les patrimoines, et non les revenus: elle comptabilise tous les actifs de chaque individu adulte (propriétés immobilières, foncières, portefeuille financier, etc), moins ses dettes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :