Accord de grande ampleur entre Gazprom et Rosneft

Les géants russes de l'énergie ont signé toute une série d'accords stratégiques dans les activités gazières et pétrolières allant de l'exploration des sous-sols à la distribution. L'accord est valable jusqu'en 2015.

Partenariat à très grande ampleur dans l'énergie russe. Alors qu'ils étaient jusque-là en forte concurrence, les géants semi-publics Gazprom et Rosneft, respectivement spécialisés essentiellement dans le gaz et le pétrole, ont signé aujourd'hui toute une palette d'accords stratégiques dans les activités gazières et pétrolières jusqu'en 2015. L'accord peut être prorogé par période de cinq ans.

Cette coopération sans précédent va en effet concerner "l'exploration, l'exploitation, le transport et la transformation des hydrocarbures, de l'achat et la vente de gaz", ont indiqué les deux mastodontes dans un communiqué commun.

Gazprom et Rosneft se déclarent prêts à faire des candidatures communes à des appels d'offres concernant l'exploitation de sous-sols, notamment sur les marché étrangers. Pour l'exploration des sous-sols, l'exploitation des gisements et leur distribution, Gazprom et Rosneft vont participer à hauteur de 50% chacun. La construction d'usines en Sibérie et en Extrême-Orient russe est également évoquée. Un comité de coordination va être créé prochainement.

Ce rapprochement intervient alors que les deux groupes se trouvaient en concurrence pour récupérer les derniers actifs de la compagnie pétrolière russe Ioukos - dont le dépeçage fin 2004 a notamment profité à Rosneft - , du fait de la diversification à grande vitesse de Gazprom dans le pétrole avec sa filiale Gazprom Neft.

Il traduit également les profonds bouleversements qui touche le secteur énergétique russe. Le 17 octobre en effet, Loukoil, la première compagnie pétrolière russe, et Gazprom ont annoncé la création d'une société commune. Début octobre, le géant gazier avait pris une participation de 20% dans le numéro deux Novatek.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.