La crèche, meilleur moyen pour aider les familles

Les Français sont plus nombreux à souhaiter la création de places en crèche que des prestations financières pour garder ou faire garder leurs enfants, selon un sondage de l'institut LH2. Plus de la majorité des personnes interrogées sont favorables à des mesures de soutien aux familles défavorisées.

La préférence des Français en matière de politique familiale va plutôt aux crèches qu'aux aides pour garder les enfants à la maison. Selon un sondage LH2 pour le quotidien 20 minutes et RMC portant sur les actions à mettre en oeuvre en priorité pour aider les familles, 48% des personnes interrogées souhaitent augmenter le nombre de places en crèches, contre 33% qui préfèrent une aide financière aux parents souhaitant garder eux-mêmes leurs enfants.

Parmi les autres mesures prioritaires pour aider les familles, 58% souhaitent l'amélioration des structures d'accueil pour les enfants handicapés. Par ailleurs, plus d'une personnes interrogées sur deux (54%) considère que la politique familiale devrait davantage aider les familles connaissant des difficultés matérielles.

Si le nombre de places en crèche collective ou familiale (accueil chez une assistante maternelle) est en augmentation depuis 2000 (250.000 places en 2005), le nombre de bénéficiaires de prestations facilitant le recours à un mode d'accueil individuel ou la garde par l'un des deux parents (663.000 en 2005) est également en hausse constante, et ce depuis 20 ans. Mais 28% des enfants de moins de trois ans sont aujourd'hui gardés principalement par leurs parents. Et les jeunes enfants des familles les plus modestes sont deux fois plus nombreux à être gardés par leurs parents que ceux des familles les plus aisées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.