Craignant pour la manne du football, la Ligue dépose contre la fusion Canal-TPS

La ligue de football professionnel veut faire pression sur le gouvernement afin de modifier la loi sur l'attribution des droits télé. Elle craint que le montant des droits baisse fortement lors du prochain appel d'offres.

Voyant la cagnotte des droits télé s'éloigner, la Ligue de football professionnel (LFP) tente de monter au créneau. Elle a déposé un recours gracieux contre la fusion Canal+/TPS auprès du ministère de l'Economie et des Finances, selon le journal l'Equipe. L'information a été confirmée par le président de la ligue Frédéric Thiriez. Le recours n'est pas suspensif mais permet à la Ligue d'affûter ses armes pour éventuellement déposer un recours au contentieux d'ici le 15 janvier prochain.

En fait, même dans l'hypothèse de ce recours, ce dernier n'est pas suspensif, à moins que la Ligue n'engage un référé. Une procédure qui irait donc très loin. En fait, en brandissant la menace d'un recours contre la fusion des deux bouquets de télévision payante, la Ligue veut surtout faire pression sur le gouvernement afin de faire changer les règles d'attribution des droits télé.

A un an de la fin du contrat avec Canal, la Ligue veut prendre les devants. Car lors de la prochaine procédure d'appel d'offres, elle se retrouvera face à un seul candidat, TPS ayant disparu dans Canal. Sans le dire officiellement, elle craint donc que le montant payé par le groupe audiovisuel ne soit revu cruellement à la baisse. Il faut dire que lors du dernier appel d'offres, Canal avait battu des records en acceptant de débourser 1,8 milliard d'euros pour trois saisons de rediffusion de l'ensemble des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. Le groupe avait raflé l'ensemble des lots et l'exclusivité de la diffusion de la Ligue.

Pour éviter de se retrouver face à un seul candidat potentiel, elle souhaite déjà que la durée du contrat soit allongée d'un an, afin d'attirer plus d'acteurs. En parallèle, elle aimerait avoir le choix de sélectionner le profil des postulants en fonction des lots proposés. Actuellement, n'importe qui peut emporter n'importe quel lot. C'est de cette façon que fin 2003, Canal avait emporté la totalité des matchs. Problème, le groupe avait fini par revendre une partie de la rediffusion des matchs à France Télécom pour son bouquet ADSL. Et c'est bien ce que la Ligue veut désormais éviter. Enfin, dans le cadre où l'appel d'offre sur un lot n'aboutirait pas, la Ligue veut pouvoir conclure de gré à gré avec un partenaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.