Le fonds Charterhouse rachète Vivarte à PAI pour 3,5 milliards d'euros

Le groupe de distribution de vêtements et chaussures, ex groupe André, qui réunit les enseignes La Halle, Kookai, Caroll ou encore Minelli, change de nouveau de mains.

1 mn

Le fonds d'investissement Charterhouse vient de signer le rachat du groupe de distribution Vivarte. Le montant de l'opération s'élève à 3,5 milliards d'euros. Vivarte est l'ancien groupe André, spécialisé dans la distribution avec les enseignes La Halle, Kookai, Caroll ou encore Minelli.

PAI réalise avec cette opération un succès indéniable. En 2004, le fonds d'investissement français avait racheté. Vivarte pour 1,5 milliard d'euros. PAI avait repris 55,4% du capital à un groupe de financiers et à la famille fondatrice de l'entreprise.

En deux an et demi, PAI aura réussi a multiplié son la valeur du groupe par plus de deux. La réussite de cette opération est notamment due au fait que le fonds a fait revenir Georges Plassat, l'ancien président de Vivarte. Patron emblématique de Vivarte, Georges Plassat avait été évincé du groupe en 2002.

Le changement d'actionnaire avec l'arrivée de PAI a permis son retour aux commandes du groupe de distribution. Georges Plassat participerait largement à l'opération de LBO en apportant plusieurs dizaines de millions d'euros au montage financier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.