Le Vietnam confirme son adhésion à l'OMC

 |   |  272  mots
Après douze ans de négociations, le Vietnam intègre l'Organisation mondiale du commerce. Le pays compte sur cette adhésion pour attirer les investissements étrangers.

Le compte est rond. Avec la ratification de l'Assemblée nationale vietnamienne du traité d'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) aujourd'hui, l'institution internationale compte désormais 150 membres.

Ce matin, l'assemblée nationale vietnamienne, dont la décision ne faisait aucun doute, a voté à plus de 90% des voix, en direct à la télévision, la mise en oeuvre de l'accord signé le 7 novembre dernier à Genève par les 149 membres de l'OMC. Une ouverture au commerce international fortement défendue par le président vietnamien Nguyen Minh Triet. Cette adhésion sera officielle dans trente jours.

La route menant à l'OMC fut très longue puisqu'il aura fallu douze ans de négociations pour que le Vietman et l'OMC tombent enfin d'accord. De fait, en s'engageant à respecter les règles du commerce mondial définies par l'organisation, ce pays communiste espère en retour attirer les investissements étrangers dans ce pays de près de 84 millions d'habitants qui affiche la plus forte croissance économique d'Extrême-Orient après la Chine. En 2005, le PIB vietnamien avait bondi de plus de 8%.

Le traité d'adhésion, qui contient plus de 900 pages, détaille noir sur blanc les nombreux engagements que le Vietnam promet d'honorer en matière de réformes et d'ouverture des frontières commerciales. Hanoi a dû en effet faire de nombreuses concessions pour ouvrir son marché intérieur à la concurrence étrangère. Reste à espérer que cette adhésion à l'OMC puisse permettre au Vietnam de corriger les handicaps de son économie soulignés par les économistes, à savoir une corruption importante, une faiblesse des infrastructures et certaines pesanteurs héritées du système collectiviste.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :