Ferrovial vend son immobilier pour 1,6 milliard d'euros

 |   |  217  mots
En prévision d'une décélération du marché de l'immobilier en Espagne, le groupe de construction espagnol vend son pôle immobilier à Promociones Habitat, une société foncière espagnole non cotée, pour 1,6 milliard d'euros. Ferrovial dégagera à cette occasion une plus value de 770 millions d'euros.

Le groupe de construction espagnol Ferrovial anticipe la baisse du marché de l'immobilier en Espagne: il cède son pôle immobilier à Promociones Habitat, une société foncière espagnole non cotée, pour 1,6 milliard d'euros auquel s'ajoute 600 millions d'euros de dettes. Dans un communiqué, il précise qu'il réalisera une plus-value de 770 millions d'euros sur la cession de sa filiale Ferrovial Inmobiliaria. Parallèlement à la cession, Ferrovial prend une participation de 20% dans le nouveau groupe Habitat pour environ 125 millions d'euros.

"Avec cette cession, Ferrovial renforce ses capacités d'investissement et consolide sa stratégie de croissance sur trois axes principaux, la construction, les infrastructures et les services", indique le groupe dans son communiqué, qui précise que la transaction ne comprend pas ses actifs immobiliers en Pologne.

Ferrovial est ainsi le dernier groupe en date à se désengager du secteur de l'immobilier qui, de l'avis de nombreux experts, va connaître une décélération en Espagne après une décennie de forte croissance. Ferrovial avait annoncé son intention de mettre en vente son immobilier et les analystes s'attendaient à ce que l'opération lui rapporte entre 1,2 et 1,8 milliard d'euros. Le groupe, dont l'endettement s'élève à 34 milliards d'euros, prévoit aussi de céder des aéroports à Sydney, Budapest et Bristol au Royaume-Uni.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :