Une agence de pub s'installe...à La Courneuve

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Créé par un enseignant du Lycée Jacques Brel, cette structure associative a reçu le soutien du groupe TBWA. Nouvelle cour souhaite accueillir 5 à 6 diplomés du BTS "communication des entreprises" par an pour des périodes allant de 12 à 24 mois. La SNCF, TF1 et BNP Paribas lui ont déjà confié trois petits budgets.

C'est la seule agence de France qui exige le paiement d'une cotisation à ses clients. Et pour cause, Nouvelle Cour n'est ni une société anonyme, ni une SARL mais une association. Une structure sans but lucratif créée par le professeur principal du BTS "Communication des entreprises" du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Son but : accueillir une demi-douzaine de diplômés par an pour leur mettre le pied à l'étrier.

Des jeunes issus de La Courneuve et de ses environs qui, autrement peineraient à trouver un premier emploi dans les agences de communication traditionnelle. Nouvelle Cour a déjà recruté ses premiers salariés. Grâce au groupe TBWA France qui lui a apporté son soutien et à trois annonceurs qui ont jugé cette initiative intéressante.

TF1 a confié à l'agence la création d'une campagne pour le lancement du concours du meilleur blog video sur son site. BNP Paribas l'a missionné pour mettre en avant son projet banlieue, un programme qui mêle micro-crédit et accompagnement scolaire. Enfin la SNCF attend de l'agence qu'elle l'aide à communiquer sur une compétition internationale de football amateur à laquelle elle apporte son soutien. "

On prépare ensemble les messages de communication interne. Ces jeunes nous aident notamment à nous poser des questions qu'on ne se serait pas poser" se félicite Bernard Emsellem, le directeur de la communication de la SNCF. Les budgets confiés restent évidemment modestes sur le plan financier. L'objectif de cette poulinière n'est pas de faire concurrence aux agences classiques.

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