Les Français, plus gros "blogueurs" d'Europe

Une étude de Forrester Research indique que 3% des Européens, soit 4 millions de personnes, sont des utilisateurs actifs de blogs (journaux personnels sur Internet). La France tient le haut du pavé, avec 1 million de blogueurs à elle seule.

La France championne des blogs ! C'est ce qu'indique une étude du cabinet américain Forrester Research. Il a tenté d'établir un profil type du blogueur européen (rédacteur de journal personnel sur Internet). Il apparaît que la France compte un million de blogueurs actifs, sur un total de 4 millions de pratiquants en Europe. "Les consommateurs français dominent la blogosphère européenne", indique Forrester dans son étude.

Cette étude se base sur l'enquête sur les médias en ligne faite par Forrester pour le deuxième trimestre 2006. Pour ce faire, Forrester a interrogé 7.377 consommateurs en ligne en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, Espagne, Pays-Bas, et en Suède.

L'étude indique ainsi que la blogosphère représente déjà 3% des internautes européens. Et la population de blogueurs est plus importante dans le sud de la zone. Ainsi, outre la France, l'Italie et l'Espagne sont très actifs dans le domaine. Les trois pays pèsent à eux seuls 57% des bloggeurs européens. L'Allemagne, en revanche, représente 13% de la "blogosphère".

L'étude de Forrester décrit également le profil type du blogueur, en Europe. Celui-ci est donc jeune, primo-adoptants des nouvelles technologies, utilise massivement Internet, et est "plus ouvert d'esprit que la moyenne", selon le cabinet.

Ainsi, les blogueurs sont des utilisateurs de fils RSS (Realy Simple Syndication), procédé qui permet de s'abonner aux fils d'informations diffusés par des sites Internet. En outre, 80% des blogueurs se connectent tous les jours pour consulter leurs emails, lire ou envoyer des messages sur leur blog. Au final, le blogueur passe en moyenne 16 heures actives en ligne, par semaine, contre 5 heures seulement pour l'internaute moyen.

Enfin, pour Forrester, les blogueurs sont des "consommateurs tolérants" et sont plus ouverts et plus confiants dans les informations générées par les consommateurs... En revanche, ils peuvent faire et défaire les réputations des produits en un temps record!

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.