Alcoa se restructure et supprime 6.700 emplois

Le groupe d'aluminium américain Alcoa annonce de nouvelles mesures de restructuration prévoyant notamment la suppression de 6.700 emplois, soit 5 % de ses effectifs mondiaux. La fermeture d'usines dans plusieurs pays, dont l'Europe et l'Amérique du nord est prévue. Le groupe s'adapte à la crise qui sévit dans le secteur automobile.

Malgré deux gros plans de suppressions d'emplois déjà effectués, le groupe d'aluminium américain Alcoa en propose un nouveau. Il a annoncé mardi soir, après la clôture des marchés, de nouvelles mesures prévoyant notamment la suppression de 6.700 emplois et la fermeture d'usines dans plusieurs pays, dont l'Europe et l'Amérique du nord. Le groupe veut s'adapter à la crise qui sévit actuellement dans le secteur automobile.

Ces suppressions de postes représentent environ 5% des effectifs mondiaux du groupe qui s'élèvent à 129.000 salariés. Elles s'ajoutent à des mesures d'économies qu'Alcoa avait dévoilées en juin 2005 et prévoyant la suppression de 8.300 emplois dans le monde en un an, mesures faisant elles-mêmes suite à un plan de coupe de 8.000 emplois en 2003.

L'opération intervient sur fond de crise du secteur automobile en Amérique du nord. Les mesures, effectives dès ce trimestre et qui se poursuivront l'an prochain, touchent en effet l'activité aval d'Alcoa, qui sert essentiellement les industries automobiles et aérospatiales. La restructuration doit permettre à Alcoa "d'améliorer sa rentabilité via une restructuration ciblée", selon le communiqué du groupe. Le groupe compte ainsi économiser 125 millions de dollars par an avant impôts.

Les sites ayant vocation à être fermés se situent essentiellement au Mexique et au Portugal dans des unités qui fournissent le marché automobile, avec au total 4.800 emplois concernés. Sont aussi affectés des sites au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Parallèlement, Alcoa souhaite repositionner certains actifs dans l'aval concernant les alliages tendres via un projet de société commune avec Orkla, filiale du groupe norvégien Sapa.Ce projet, qui a pour l'heure fait l'objet d'une lettre d'intention de Sapa, prévoit l'adossement des activités d'Alcoa dans ce domaine - 22 sites répartis dans huit pays et employant 6.400 personnes - à celles de Sapa, avec pour ambition à terme d'introduire en Bourse cette entité, précise le communiqué.

Au total, Alcoa va inscrire dans ses comptes du quatrième trimestre une charge comprise entre 375 et 425 millions de dollars après impôts pour dépréciation des actifs destinés à la société commune et pour sa restructuration.

A la Bourse de New York, l'action Alcoa cédait 0,14% à 29,15 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture du marché.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.