Google double Yahoo en consultation sur Internet dans le monde en novembre

Selon les données du cabinet Comscore parues jeudi, derrière le leader incontesté de la consultation sur la Toile, Microsoft, c'est Google qui a pris en novembre la place de numéro deux. Il l'a ravie à Yahoo !, relégué à la troisième place. Google voit en outre plus que doubler la fréquentation du site YouTube qu'il vient de racheter à prix d'or.

Google a ravi à Yahoo! la place de numéro 2 des sites internet ayant attiré le plus de visiteurs uniques en novembre dans le monde, selon les données du cabinet Comscore parues jeudi.

Microsoft reste le numéro un. Sur les 736 millions de personnes de plus de 15 ans qui ont consulté internet en novembre dans le monde (+10% par rapport à novembre 2005), ses sites (dont ceux de maintenance technique de Windows, son site MSN, son moteur de recherche Live Search, etc.) ont été vus par 501,7 millions de visiteurs uniques (+3%).

Viennent ensuite les sites du moteur de recherche Google (hors sa nouvelle filiale YouTube) qui ont été consultés par 475,5 millions de personnes (+9%). Il passe ainsi juste devant Yahoo!, dont les pages ont attiré 475,2 millions de lecteurs (+5%), et qui était jusqu'ici numéro deux.

Le site de vente aux enchères eBay reste quatrième avec 250,8 millions de visiteurs (-1%), suivi de Time Warner (propriétaire d'AOL) avec 222,1 millions (-1%) et de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, qui a doublé son audience en un an, avec en novembre 171,9 millions de lecteurs.

Le leader de la vente de produits de loisirs, notamment de livres, Amazon, a attiré 143,9 millions (+7%) d'internautes, et Fox Interactive, propriétaire du site de socialisation MySpace, a quintuplé son nombre de visiteurs avec 130,4 millions.

Le moteur de recherche Ask Network est neuvième avec 110,9 millions de personnes (-2%) et le site d'échanges vidéos YouTube se hisse à la dixième place avec 107,9 millions, contre seulement 4,4 millions en novembre 2005.

Ces estimations portent sur les consultations d'internet sur le lieu de travail et à domicile, sauf depuis un cybercafé ou un téléphone portable. A noter qu'en nombre de pages vues (y compris par les mêmes personnes), Fox Interactive (MySpace) a été le plus vu aux Etats-Unis en novembre.

L'audience sur internet est déterminante pour le niveau des recettes publicitaires que peuvent escompter les groupes internet qui comme Google ou Yahoo ! tirent l'essentiel de leurs recettes des bannières publicitaires placées sur leurs pages ou sur des sites partenaires. Ce n'est pas le cas pour le groupe Microsoft, dont les revenus et les bénéfices proviennent en grande majorité de la vente de ses logiciels Windows et Office.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.