Iberia n'exclut pas une alliance avec Air France-KLM ou Lufthansa

La première compagnie aérienne espagnole, actuellement liée au transporteur britannique British Airways qui détient 10% de son capital, n'exclut pas de s'allier avec Air France-KLM ou Lufthansa, selon l'un de ses responsables. La compagnie allemande a refusé de commenter une telle éventualité.

Iberia, la première compagnie aérienne espagnole actuellement liée au transporteur britannique British Airways, qui détient 10% de son capital, n'exclut pas de s'allier avec Air France-KLM ou Lufthansa, a indiqué jeudi l'un des responsables du transporteur espagnol dans la presse espagnole.

"Nous ne nous sentons pas pieds et mains liés à British Airways (BA)", a déclaré le directeur des services financiers d'Iberia, Enrique Dupuy de Lôme, au quotidien économique madrilène Expansion. "Nous travaillons avec British Airways, mais nous n'excluons pas de nous rapprocher d'autres groupes aériens", a-t-il affirmé.

"Il existe des complémentarités avec Air France et Lufthansa. Iberia est leader sur un marché qui apporterait des avantages aux trois grands groupes aériens (British Airways, Air France-KLM et Lufthansa)", a-t-il souligné.

Privatisé depuis 2001, Iberia est leader du transport aérien entre l'Europe et l'Amérique latine avec 18,7% du marché. L'hypothèse d'un rapprochement avec Air France "assurerait une position de leader avec des avantages clairs", selon Enrique Dupuy de Lôme.

British Airways avait annoncé le 15 novembre dernier qu'il portait sa participation dans Iberia de 9 à 10% après le rachat d'une participation de 1% auprès d'American Airlines. Cela lui permet de maintenir deux représentants au conseil d'administration de la compagnie espagnole.

"Pour qu'il y ait un mariage, il faut deux parties. Or, les priorités d'Iberia et de British n'ont pas toujours coïncidé. Ils ont des priorités très respectables, mais qui n'ont pas toujours placé Iberia au premier plan", a fait valoir le responsable du transporteur espagnol.

La première compagnie aérienne allemande, Lufthansa, se refuse à tout commentaire concernant l'éventualité d'une alliance avec son homologue espagnole Iberia. "Ce sont des spéculations que nous ne commentons pas", a indiqué une porte-parole du groupe, avant d'ajouter: "nous saluons la consolidation du secteur en général et nous voulons y jouer un rôle actif. Mais nous n'avons rien en cours".

A la Bourse de Paris, le titre Air France- KLM était recherché à mi-séance. Il se traitait à 30,45 euros en hausse de 2,49%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.