Naissance d'un géant malais de l'huile de palme pour 9 milliards de dollars

Trois grandes plantations malaises vont fusionner et donner naissance au premier producteur mondial d'huile de palme. Une opération à 9 milliards de dollars sous l'égide de l'Etat malais.

Le producteur d'huile de palme malais Golden Hope Plantations Bhd. a accepté ce vendredi un projet de fusion, portant sur 9 milliards de dollars, avec plusieurs sociétés concurrentes, afin de faire naître un nouveau numéro un mondial de l'huile de palme. Une nouvelle entité, Synergy Drive, rachètera ainsi pour les fusionner les sociétés Sime Darby Bhd, Golden Hope Plantations Bhd et Kumpulan Guthrie Bhd, a détaillé la banque CIMB, qui gère l'opération.

La fusion est destinée à asseoir la position de la Malaisie en tant que premier producteur et exportateur mondial d'huile de palme, face à une concurrence régionale accrue, notamment de l'Indonésie, deuxième producteur mondial. La demande mondiale d'huile de palme, utilisée surtout dans les aliments, ne fait qu'augmenter et certains évoquent même son utilisation possible comme carburant alternatif.

La nouvelle société emploiera plus de 100.000 personnes et détiendra environ 600.000 hectares de plantations en Malaisie et Indonésie, selon Nazir Razak, directeur général de CIMB. L'agence publique d'investissements Permodalan Nasional Bhd (PNB) détiendra au moins 45% de Synergy Drive. Le gouvernement malais soutient le projet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.