"Montrer aux groupes de conseil et d'audit que l'on possède des nerfs solides"

Michel Marhadour est associé du cabinet de chasseurs de têtes Meridian. Il délivre ses conseils pour se faire recruter dans le secteur du conseil et de l'audit.

La Tribune : Quelles sont les règles pour réussir son entretien dans un grand groupe de conseil et d'audit ?

Michel Marhadour : Il convient, évidemment, de coller au mieux avec les besoins des cabinets qui, traditionnellement, insistent sur un travail intense et en équipe. Le candidat doit donc se valoriser fortement sur ces points. Il doit montrer qu'il aime travailler en groupe et qu'il possède des nerfs solides. Sur ces points, le mieux consiste à mettre en avant des expériences associatives ou sportives. Un raid conduit en groupe dans un pays lointain et difficile d'accès est une preuve certaine que le candidat peut s'intégrer chez l'un des "big four". Un autre point passe souvent inaperçu des candidats. Il est, pourtant, essentiel. Ils négligent la grande spécialisation de chaque cadre. Or, elle est très présente. Pour accroître les chances de recrutement, ils doivent mettre en évidence un stage ou une petite expérience dans l'audit ou la transaction.

Qui peut réussir dans un cabinet de conseil et d'audit ?

La première année démarre sur les chapeaux de roue, se poursuit à toute vitesse et s'achève en trombe. Entre la découverte d'un nouveau monde, les périodes de formation très dense et le travail en lui-même, les nouveaux collaborateurs passent au moins 12 heures par jour à travailler. Seuls des individus résistants nerveusement, physiquement et psychologiquement peuvent réussir dans ce monde. Ils ne doivent pas avoir peur de la solitude. Car, au cours des premières années, les relations entre les gens sont organisés pour interdire toute connivence durable entre les "juniors".

Les collaborateurs des cabinets d'audit et de conseil sont-ils toujours autant recherchés par d'autres employeurs ?

Une expérience de 5 à 10 ans dans un de ces cabinets reste toujours une très belle carte de visite. Dans ces groupes, on apprend beaucoup, notamment une organisation, une méthode de travail, une capacité à absorber rapidement une importante charge de travail. Mais de plus en plus, des carrières sont proposées dans les cabinets d'audits et de conseil à leurs meilleurs éléments, ceux qui dépassent leur technicité pour prospecter de nouveaux clients et ceux qui, à l'inverse, développent une technicité très pointue.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.