• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Somalie: les troupes gouvernementales en passe de contrôler Mogadiscio

La Tribune

Publié le 29 décembre 2006 à 06:20 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:46

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • 70 milliards de dollars pour la police de l'immigration américaine
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Plusieurs milices pro-gouvernementales ont fait savoir qu'elles contrôlent la ville. Mais le premier ministre du gouvernement de transition tempère ces déclarations et estime que la prise de contrôle n'est pas encore totale. Les islamistes qui tenaient la capitale somalienne depuis six mois ont fait savoir ce matin qu'ils avaient quitté la ville. Les autorités somaliennes redoutent maintenant que Mogadiscio ne retombe aux mains des seigneurs de guerre.

"Le gouvernement tient Mogadiscio", a annoncé le député Mohamed Jama Fuuruh à l'agence Reuters. Cette déclaration n'a été confirmée ni par le porte-parole du gouvernement somalien, Abdirahman Dinari, ni par le premier ministre, Ali Mohamed Gedi, qui se contente d'affirmer que les troupes gouvernementales somaliennes, soutenues par l'Ethiopie, ont pénétré dans "plusieurs secteurs" de la ville. Les autorités somaliennes ont en revanche précisé que les forces gouvernementales tenaient déjà certains "bâtiments clés", y compris la Villa Somalia (résidence du chef de l'Etat). Ce matin, les combattants des tribunaux islamiques ont fait savoir qu'ils abandonnaient la ville pour éviter "un bain de sang".

Des miliciens alliés au gouvernement somalien tiendraient également l'aéroport international ainsi que le port. "Nous sommes des milices locales, nous ne faisons pas partie des islamistes. Nous avons pris le contrôle de plusieurs parties de la ville et quand le gouvernement (de transition) atteindra la capitale, nous rejoindrons les troupes", a précisé Salad Ahmed Mohamed, un commandant des miliciens.

L'enjeu pour le gouvernement est désormais d'éviter une explosion de violence dans cette ville, réputée l'une des plus dangereuses du monde. Déjà, plusieurs témoignages d'habitants font état du retour quasi immédiat des "seigneurs de guerre". "Ma plus grande peur est que la capitale ne retombe dans l'anarchie", s'inquiète Muktar Abdi, un habitant. "Le gouvernement devrait entrer dans la ville immédiatement et en prendre le contrôle (...) avant qu'elle ne tombe à nouveau entre les mains des seigneurs de guerre".

Il aura fallu huit jours aux forces loyalistes, appuyées par les troupes éthiopiennes, pour atteindre les portes de Mogadiscio, la capitale somalienne, contrôlée par les islamistes depuis le mois de juin dernier. Les miliciens islamistes ont pris le contrôle du centre et du sud de la Somalie au cours de l'année 2006, le gouvernement officiel s'étant révélé incapable de leur résister. Mais depuis le 20 décembre, les combats ont repris et après la prise du bastion islamiste stratégique de Jowhar hier, les troupes gouvernementales sont en train de reprendre possession de Mogadiscio.

En fuyant la capitale, les milices islamistes ont laissé des armes derrière elles. Selon Abdirahman Dinari, les islamistes "veulent créer le chaos". Le porte-parole du gouvernement de transition a annoncé que l'état d'urgence était décrété dans toute la Somalie. Aux Nations-Unies, on s'inquiète des conséquences humanitaires de ces combats. Aucun bilan n'a pu être établi pour le moment mais les autorités internationales estiment la situation très sérieuse. Le PAM (programme alimentaire mondial) a dû suspendre ses livraisons de nourriture dans le pays mais "se prépare à accueillir au moins 150.000 réfugiés".

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    JO 2030 – « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti

  • 2

    Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »

  • 3

    Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026

  • 4

    🔴 Sophie Binet réélue à la CGT, frais médicaux, pétrole… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin