Infogrames lance son augmentation de capital

L'éditeur de jeux vidéo ouvre ce vendredi la souscription de sa levée de fonds de 74 millions d'euros. L'action, très volatile, grimpe de près de 40%.

C'est aujourd'hui que s'ouvre la souscription de l'augmentation de capital du célèbre éditeur de jeux vidéo Infogrames, société mère du groupe Atari. Cette recapitalisation de 74 millions d'euros participe d'un plan de restructuration annoncé le 12 septembre et approuvé par les actionnaires en assemblée générale le 15 novembre. Elle sera complétée en février d'une seconde émission de titres, d'un montant de 80 millions d'euros, destinée à financer l'offre publique sur les Oceane 2009.

L'autorité des Marchés financiers a donné mardi 19 décembre son feu vert à cette augmentation de capital, dont la souscription sera close le 12 janvier. Le conseil d'Infogrames réunit le 19 décembre a fixé à 0,15 euro le prix de souscription des 493,287 millions de nouveaux titres à émettre le 24 janvier. Les actionnaires en date du 21 décembre se voient attribuer un droit préférentiel de souscription, dix droits permettant de souscrire 26 actions nouvelles, et décerner gratuitement des bons de souscription d'action (BSA), à raison d'un bon pour quatre titres détenus et permettant de souscrire une action nouvelle. Ces droits préférentiels sont détachés ce vendredi et négociés sur l'Eurolist.

Mécaniquement, après détachement des droits préférentiels et des BSA, la valeur des actions Infogrames est ainsi ramenée de 0,75 euro (la clôture de jeudi soir) à 0,32 euro. Vendredi matin, le titre s'envole de 39%, l'équivalent de 12 cents, à 0,44 euro. A ce cours, Infogrames vaut actuellement 186 millions d'euros en Bourse. Le titre Infogrames fait partie des "penny stocks", ces actions qui, valant moins de 1 euro, sont particulièrement vulnérables aux moindres ordres d'achat ou de vente d'ampleur, se traduisant par des variations erratiques du cours.

A l'issue de ces opérations de recapitalisation, qui s'achèveront en mars, les actionnaires de référence de l'éditeur de jeux vidéo seront, sous l'effet de la conversion des Oceane, les fonds d'arbitrage britanniques BlueBay et GLG, qui agissent de concert. Selon le taux de participation à l'augmentation de capital, ils devraient détenir entre 36,6% et 66,1% du capital. BlueBay dispose déjà de deux des huit sièges au conseil d'administration. De son côté, le fonds Boussard & Gavaudan pourrait détenir jusqu'à 33% du capital. Les futurs propriétaires d'Infogrames pourraient procéder à un remaniement de la direction, comme l'a reconnu le président historique, Bruno Bonnell, même s'ils n'ont sans doute pas vocation à rester indéfiniment au capital. Son bilan nettoyé, la société sera de fait plus facile à vendre...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.