EADS passe à côté d'un contrat de 3,4 milliards d'euros

Le Canada a tranché en faveur de Lockheed Martin, au détriment d'EADS, pour l'attribution d'un marché de 17 avions de transport tactique, assorti d'un contrat de maintenance. Le groupe d'aéronautique et de défense voit s'échapper une commande d'un montant de cinq milliards de dollars canadiens, soit 3,4 milliards d'euros.

Nouvelle déconvenue pour EADS qui voit s'envoler l'opportunité d'une commande lucrative pour son A400M. Le gouvernement canadien a jugé que l'avion cargo C-130J de l'américain Lockheed Martin était le seul à même de satisfaire aux exigences d'un appel d'offres d'une valeur de cinq milliards de dollars canadiens, soit près de 3,4 milliards d'euros.

Interrogé par l'agence Reuters, Bruce Johnston, le président d'EADS Canada, a déclaré qu'il avait été officiellement informé de ce choix par le ministère canadien des travaux publics en charge du dossier. Cette déclaration confirme une information donnée ce matin par le quotidien National Post qui affirmait la préférence du pays de la feuille d'érable pour Lockheed Martin.

Le marché pour lequel était en lice l'A400M, l'avion gros porteur militaire d'Airbus, portait sur une commande de 17 appareils de transport tactique destinés à remplacer une flotte canadienne vieillissante d'Hercules C130. Certains de ces appareils étaient en service depuis près de quarante ans. Le Canada projette d'investir 3,2 milliards de dollars canadiens pour acheter les 17 avions et 1,7 milliard pour un contrat de service et de maintenance de 20 ans.

Pour l'heure, aucune annonce publique n'a été faite concernant ce contrat qui a priori sera signé d'ici l'été 2007, affirme le National Post. La livraison des premiers appareils devrait avoir lieu trois ans après.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.