Ambiance de crise à l'UMP en proie à ses divisions

A la demande de Bernard Accoyer, président du groupe UMP à l'Assemblée, une "rencontre informelle" entre Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin et Michèle Alliot-Marie va avoir lieu prochainement pour apaiser les tensions dans la majorité.

Matinée très agitée mardi matin à l'Assemblée nationale. La traditionnelle réunion du groupe UMP a donné lieu à des échanges musclés dont les élus ont le secret. Une bonne partie des députés UMP sont montés au créneau pour critiquer, sans le nommer, Dominique de Villepin et François Goulard, leur reprochant de mettre à mal le parti en fragilisant la candidature de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle.

Certains députés sarkozystes ont même menacé de ne pas voter un prochain projet de loi, en signe de représailles. Pour calmer le jeu, le président du groupe UMP à l'Assemblée Bernard Accoyer a annoncé, qu'à sa demande, une "rencontre informelle" entre Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin et Michèle Alliot-Marie aura lieu "rapidement" pour évoquer les tensions montantes au sein de la majorité et tenter de les apaiser.

"Ce sera une rencontre informelle, amicale et conviviale" pour permettre aux responsables du parti majoritaire "d'échanger entre eux pour approfondir leur réflexion" a expliqué Bernard Accoyer lors de son point de presse hebdomadaire. Les trois responsables ont donné leur accord pour cette rencontre. "Le Premier ministre est toujours d'accord pour discuter avec les responsables de la majorité" commente-t-on à Matignon, en soulignant que "les médias" avaient tendance à grossir les différents entre les responsables UMP alors qu'il ne s'agissait que de simples "débats"...

Pour Bernard Accoyer, qui dénonce depuis des mois les risques de voir les divisons internes dans la majorité se transformer en "machine à perdre" - son expression favorite- pour les élections de 2007, cette rencontre au sommet entre trois prétendants possibles pour la présidentielle à cause des "dissonances" qui se sont exprimées ces derniers jours et qui ont "légitimement inquiété les électeurs et les députés UMP". Il a donc proposé que "toutes les bonnes volontés se retrouvent autour d'une table" pour discuter.

A la réunion de groupe, le Premier ministre a fait une brève apparition d'un quart d'heure, dans une ambiance glaciale, selon un participant. Son arrivée et son départ ont été marqués par un "silence" des députés présents, rapporte ce même élu...

Une tempête dans un verre d'eau ? L'intervention du Premier ministre à l'émission Ripostes sur France 5 dimanche a provoqué la colère des sarkozystes. Dominique de Villepin avait alors déclaré que "rien n'est joué" pour 2007 et avait demandé que l'on respecte le calendrier fixé par le parti qui a arrêté au 14 janvier prochain la désignation officielle du candidat. Il avait décoché quelques piques en direction du ministre de l'Intérieur, s'opposant à la stratégie de la "rupture", chère à Nicolas Sarkozy, à laquelle il oppose la défense du modèle social français, accompagnée des réformes nécessaires.

De son côté, le villepiniste François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, multiplie les attaques contre le président de l'UMP. L'accusant d'être "incapable d'admettre un avis différent du sien" dans une entretien parue lundi dans le Parisien ou encore en souhaitant que des personnalités de droite autres que Nicolas Sarkozy se préparent à être candidates à la présidentielle de 2007, comme il l'a déclaré ce matin sur Canal +. Dans cette atmosphère qui sent le souffre, il n'est pas sûr que la tentative de médiation lancée par Bernard Accoyer soit suffisante pour ramener le calme dans la majorité...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.