Six nouveaux projets de tramway en région parisienne

Alors que Paris inaugure samedi son "T3", le tramway du sud de la capitale, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) doit adopter demain six nouveaux projets de tram pour la région.

Si les projecteurs sont braqués cette semaine sur l'inauguration du tramway parisien, la banlieue prépare activement son décloisonnement. Le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) doit en effet adopter demain six nouveaux projets de tramway. "Les premiers coups de pioche" sont prévus dès 2007, a promis Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et du Stif.

Les deux premiers dossiers viennent compléter le réseau existant dans le cadre du projet "Grand Tram", la future rocade autour de la capitale. Le T1 se prolongera vers l'ouest à Asnières-Gennevilliers et le T2, dit Tram Val-de-Seine, au nord vers le Pont de Bezons, pour une mise en service prévue en 2011. Pour ces deux prolongements, de 4,9 km et 4,2 km de voies nouvelles, le coût prévu s'établit respectivement à 150 millions et 223 millions d'euros.

Le troisième projet concerne, à l'horizon 2010, la création d'une ligne de tramway sur pneumatique reliant Châtillon (Hauts-de-Seine) à Viroflay (Yvelines), soit 14 km de voies, pour un coût estimé à 392 millions d'euros. Par ailleurs, un TCSP (transport en commun en site propre) dans le Val-de-Marne, pour quelque 84 millions d'euros, devrait être mis en service en 2010. Enfin, un tram reliant Villejuif et Athis-Mons, "couture entre le Val-de-Marne et l'Essonne" selon Jean-Paul Huchon, devrait accueillir des voyageurs en 2012. Le coût s'établirait à 287 millions d'euros. Et pour 120 à 130 millions d'euros de plus, cette ligne sera ensuite prolongée vers Juvisy-sur-Orge (Essonne).

Mais pour l'heure, c'est à Paris que le tramway fait son grand retour, avec l'inauguration samedi du T3, qui traversera trois arrondissements du sud de la capitale sur 7,9 km de voies, du Pont de Garigliano (XVe) à la porte d'Ivry (XIIIe) sur les boulevards des Maréchaux, pour prendre le relais d'une ligne de bus aujourd'hui saturée. Une première étape, puisque là encore des projets de prolongation sont en cours, vers l'est, jusqu'à la porte de la Chapelle, pour une mise en service à l'horizon 2012.

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