Le Crédit Mutuel monte en puissance dans la presse écrite

Le Crédit Mutuel Centre Est Europe va racheter 100% du Républicain Lorrain pour moins de 100 millions d'euros, selon les informations de La Tribune. Après L'Alsace et L'Est Républicain, la banque conforte sa position dans la région.

Étienne Pfimlin, président du conseil de surveillance du Crédit Mutuel Centre Est Europe (CMCEE), qui n'a jamais caché ses ambitions dans la presse écrite régionale, a gagné son pari: sa banque est désormais incontournable dans l'Est de la France. Propriétaire à 80% de L'Alsace et à 49% du groupe Est Républicain, leader de la presse quotidienne régionale devant Ouest France, la banque va s'offrir Le Républicain Lorrain, a indiqué aujourd'hui lundi la direction du quotidien lorrain.

Le Crédit Mutuel va reprendre 100% du capital du Républicain Lorrain à son propriétaire, la famille Puhl-Demange. L'information sera donnée mercredi au Comité d'entreprise du quotidien. "Il s'agit d'un accord de principe, aucune décision n'a été prise" par Claude et Mathieu Puhl, respectivement PDG et directeur général du quotidien, a tenu à préciser le directeur de la communication du Républicain Lorrain, Christian Morel.

Selon lui, le projet prévoit la cession de toutes les activités du groupe Républicain Lorrain, à savoir le titre qui se vend chaque jour à 156.400 exemplaires (sources OJD), l'imprimerie, l'hebdomadaire gratuit Tout Info, distribué à 50.000 exemplaires en Moselle, et les 50% de la SA Lumedia, éditrice au Luxembourg du Quotidien.

Créé par Victor Demange, le journal messin a été lancé en juin 1919, année de la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France, en langue allemande, sous le titre de "Metzer Freies Journal". Il est devenu Le Républicain Lorrain, en français, le 13 septembre 1936.

Interrogée à son siège de Strasbourg, la direction du Crédit Mutuel Centre Est Europe, qui fédère les caisses du Crédit Mutuel d'Alsace, de Lorraine, de Champagne et de Bourgogne, n'a souhaité faire aucun commentaire. Ni Etienne Pfimlin ni Michel Lucas, directeur général, n'étaient joignables ce lundi. Selon nos informations, le montant de la transaction est inférieur au chiffre d'affaires annuel du groupe, soit moins de 100 millions d'euros. "Même si la banque a mis plus que les autres candidats pour remporter la mise, c'est une très belle affaire", estime un professionnel du secteur. Selon lui, le Crédit Mutuel détient des bases exceptionnelles pour développer des synergies entre les différents titres, que ce soit dans Internet, le commerce électronique ou encore la télévision.

En février dernier, le Crédit Mutuel, dont les fonds propres s'élèvent à 16 milliards d'euros, n'a pas hésité à débourser 215 millions d'euros pour détenir 49% du holding Est Républicain. Le premier groupe de presse régionale français (Les Dernières Nouvelles d'Alsace, L'Est Républicain Le Dauphiné Libéré, Le Bien Public...) édite chaque jour 1,1 million d'exemplaires. Etienne Pfimlin aurait alors annoncé sa volonté de prendre, à terme, le contrôle du groupe de presse. "Les choses vont bouger avant les trois prochaines années", avait alors promis le président de la banque...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.