Les ventes de détail américaines grimpent de 1 % en novembre

Les hausses de salaires et la vigueur du marché de l'emploi permettent aux ménages américains de continuer à consommer. Attendues en hausse de 0,2 % seulement, les ventes de détail ont progressé de 1 % en novembre.

Les ventes de détail aux Etats-Unis ont progressé de 1 % en novembre, plus forte hausse depuis juillet. Hors secteur automobile, les ventes ont grimpé de 1,1 %, précise le département du Commerce. Les analystes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg tablaient sur une hausse de 0,2 % de l'indice général et de 0,3 % hors automobile. Autre bonne nouvelle, l'indice d'octobre a été revu en hausse, à -0,1 % contre -0,4 % précédemment estimé.

Le détail des dépenses montre que tous les composants ont apporté leur pièce à l'édifice en novembre. En particulier, les ventes de produits électroniques, en hausse de 4,6 % d'un mois sur l'autre et les matériaux de construction, en progression de 1,8 %. "Mais la principale surprise réside dans les ventes de véhicules et d'essence qui ont respectivement augmenté de 0,9 % et 2,3 % alors même que les chiffres de ventes d'automobilies et les prix de l'essence suggéraient un ralentissement sur ces segments", précise marie-Pierre Ripert, économiste chez Natixis.

Les hausses de salaires ont permis aux ménages américains de continuer à consommer. "Le marché de l'emploi et la croissance des revenus vont de pair avec la solidité de la consommation," indique Tim Rogers, chef économiste chez Briefing.com interrogé à Boston par l'agence Bloomberg. "Malgré les inquiétudes sur le marché de l'immobilier, la consommation devrait rester vigoureuse", poursuit-il. Cette publication laisse en effet penser que le ralentissement de la consommation au quatrième trimestre sera moins prononcé que prévu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.