Près de 40% des foyers français connectés au haut débit

Quelque 660.000 abonnés supplémentaires ont souscrit au haut débit au troisième trimestre. Sur un an, la croissance est de 40%.

La croissance ne faiblit pas dans l'Internet à haut débit français. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient d'annoncer que 660.000 Français se sont abonnés au haut débit au cours du troisième trimestre. Pour mémoire, ils n'avaient été "que" 590.000 à succomber aux joies du Web sur la même période de l'an passé.

Ainsi, ce sont 11,8 millions de nos compatriotes qui bénéficient d'un abonnement haut débit, dont 11,1 millions ont opté pour l'ADSL et seulement 650.000 pour un câblo-opérateur. Sur un an, le nombre d'abonnements ADSL a progressé de plus de 3 millions, ce qui correspond à une croissance de 40%.

Près de 40% des foyers ont désormais accès à l'Internet à haut débit. Ce qui place l'Hexagone au coude à coude avec son voisin britannique mais devant l'Allemagne.

Cette croissance doit certes à l'agressivité des fournisseurs d'accès, qui redoublent d'imagination pour les fêtes. Outre le "triple play" (Internet, télévision et téléphone illimité) à 29,99 euros par mois, Alice, la filiale française de Telecom Italia offre une imprimante Olivetti pour 1 euro de plus. Et fort de son service après-vente, le distributeur d'électroménager Darty s'est lancé sur le marché en octobre dernier.

Mais l'Arcep rend hommage aux collectivités locales qui investissent dans les réseaux de télécommunications, comme le Limousin, la Manche ou encore la Communauté urbaine de Bordeaux. Selon le gendarme des télécoms, "plus de 70% des nouveaux centraux téléphoniques dégroupés au cours du dernier trimestre l'ont été dans le cadre de réseaux d'initiative publique". Désormais, 55% de la population française a accès à des offres concurrentes de France Télécom grâce au dégroupage.

Les Français coupent aussi toujours plus facilement le cordon avec France Télécom. Ainsi, 340.000 d'entre eux ont opté pour le dégroupage total, qui leur permet de ne plus payer d'abonnement téléphonique à l'opérateur historique. En un an, ce sont 1,15 millions de Français qui ont quitté France Télécom.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.