"Bharati", Bollywood sur Seine

Les fastes de Bollywood sur scène: c'est ce que propose "Bharati", superproduction indienne présentée au Palais des Congrès, à Paris, jusqu'à la veille de Noël. L'occasion de découvrir la flamboyance musicale et visuelle qui caractérise le spectacle contemporain en Inde.

Autant le dire tout de suite: l'histoire racontée dans ce show - une vague intrigue amoureuse - est plutôt squelettique, de même que les prétentions de "Bharati" à brosser un portrait de l'Inde contemporaine.

Tout cela n'est que prétexte à une suite ininterrompue de tableaux dansés et chantés, ce qui suffit largement à la joie du spectateur. Car "Bharati" présente le meilleur de ce que sait faire l'industrie indienne du spectacle, et notamment celle du cinéma, à Bollywood.

Tout au long du show sont ainsi interprétées les plus grandes chansons du cinéma hindi de ces dernières années, grâce à une quinzaine de musiciens et une demi-douzaine de chanteurs et chanteuses de talent. Les chorégraphies qui rythment les films de Bombay sont reconstituées dans une débauche de costumes et de lumières. Jusqu'à 60 personnes évoluent à la fois sur la scène du Palais des Congrès, au rythme échevelé de la musique hindi contemporaine qui mêle de façon particulièrement séduisante rythmes occidentaux modernes et sonorités indiennes traditionnelles. La cohérence du spectacle est assurée par un narrateur aux interventions pleines d'humour et au français impressionnant, qui réussit même à convaincre les spectateurs de se lever pour esquisser quelques pas de danse hindis! Au total, donc, un spectacle entraînant, plein de gaieté, qui enchantera les fans des films Bollywood, ravis de retrouver sur scène les ingrédients de ce cinéma, et qui devrait convaincre ceux qui ne connaissent pas encore ce dernier de le découvrir. "Bharati" remporte d'ailleurs un grand succès. Mais il reste encore quelques places pour les représentations parisiennes, avant que toute la troupe ne parte à la conquête de l'Allemagne, prochaine étape de sa tournée.


"Bharati". Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris. Jusqu'au 24 décembre. Places de 27,50 à 83,50 euros. Renseignements et réservations : 01 40 68 22 22.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.