Bande dessinée : chronique douce-amère

Parmi les parutions récentes, "Magasin général", qui décrit la vie dans un petit village du Québec, se détache.

Avec ce deuxième tome de "Magasin général", Loisel et Tripp approfondissent leur petit univers: un village perdu du Québec, dans les années 20. Une communauté à peu près coupée du reste du monde, où la vie est rude et la fantaisie inexistante.

Dans ce village où l'on ne connaît rien d'autre que le travail, et où les hommes s'absentent des mois durant pour aller bûcheronner loin dans la forêt, l'arrivée d'un homme de la ville, en panne de moto, suscite beaucoup d'émoi. Serge est beau parleur, raffiné, il a de l'argent... Il initie les villageois à la gastronomie, les fait rêver et ne laisse pas indifférente la jolie Marie, propriétaire du "magasin général" qui est le coeur de la petite communauté.

C'est avec une extrême finesse que Loisel et Tripp qui, de façon très inhabituelle, contribuent tous deux à la fois au scénario et au dessin, évoquent tous les petits riens de la vie villageoise, de la messe de minuit à la fête de la mise à mort du cochon. Avec des portraits plein d'humanité et en prime un parler québécois des plus savoureux!
"Magasin général - Tome 2 Serge". Scénario et dessin Loisel et Tripp. Casterman, 13,95 euros.

Le conte est bon
Déjà auteurs du remarquable "La nuit de l'Inca", Vehlmann et Duchazeau livrent aujourd'hui un nouvel album fascinant, racontant un concours de contes organisé par le calife de Bagdad. Inspiré des Mille et une nuits et mettant en abîme les contes dans les contes, l'album est plein de poésie, grâce notamment au dessin hachuré et subtilement coloré de Duchazeau.
"Les cinq conteurs de Bagdad". Scénario Fabien Vehlmann, dessin Frantz Duchazeau. Dargaud, 13,50 euros.

Terrorisme et prix Nobel
Van Hamme, le scénariste de la célébrissime série "XIII", confirme avec ce volume les promesses de sa nouvelle série d'espionnage. Cette histoire de complot pour enlever les lauréats des prix Nobel en plein Stockholm est bien ficelée, et le personnage étrange de Lady S. est de plus en plus attachant.
"Lady S. - Tome 3 59° latitude nord". Scénario Jean Van Hamme, dessin Philippe Aymond. Dupuis, 9,80 euros.

Une satire des comics américains
Les deux co-auteurs de la série Pin-Up créent aujourd'hui une nouvelle héroïne, Poison Ivy, sorte de super-héro féminin : une jeune fille dont le baiser tue immédiatement, et qui est recrutée à ce titre par les services secrets américains. Une satire délirante des comics de la grande époque.
"Les exploits de Poison Ivy - Tome 1 Fleur de bayou". Scénario Yann, dessin Philippe Berthet. Dargaud, 9,80 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.