Les fonds d'investissement s'organisent pour mieux défendre leurs intérets

Onze grands fonds de "private equity" ont décidé d'unir leur force afin de mieux défendre leurs intérêts avec la création d'un organisme, le "Private Equity Council". Le fonds d'investissement font régulièrement parler d'eux dans les opérations de marchés car ils jouent un rôle croissant dans les opérations de fusions et acquisitions, un marché de près de 4.000 milliards de dollars.

L'union fait la force! Onze grands fonds de "private equity" annoncent la création d'un organisme destiné à défendre leurs intérêts, le "Private Equity Council". Les fonds d'investissement sont particulièrements actifs depuis quelques années sur les marchés financiers. Ils jouent un rôle croissant dans les opérations de fusions et acquisitions, un marché de près de 4.000 milliards de dollars.

Quand elles rachètent une entreprise, les firmes de "private equity" financent souvent une partie substantielle de l'acquisition en empruntant auprès d'investisseurs institutionnels qu'elles remboursent grâce aux sociétés rachetées. Les fonds pilotent parfois directement les entreprises dont elles ont fait l'acquisition, ou les vendent, souvent après restructuration.

Les onze fonds qui ont créé le "Conseil" sont Apollo Management, Bain Capital, Blackstone Group, Carlyle Group, Hellman & Friedman, Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR), Madison Dearborn Partners, Providence Equity Partners, Silver Lake Partners, Texas Pacific Group et Thomas H. Lee Partners.

Dans un communiqué commun, ils expliquent que l'organisme, qui sera basé à Washington et opérationnel en février, servira à défendre les intérêts du secteur et à informer sur son rôle dans l'économie mondiale. La vigueur du marché du crédit permet aux fonds de "private equity" d'afficher désormais plus de 700 milliards de dollars de capital disponible, selon les onze firmes. Selon Private Equity Intelligence, une société britannique d'étude sur le secteur, celui-ci est bien parti pour lever plus de 400 milliards de dollars de plus cette année, soit un bond de 30% par rapport au record de 2005.

Les sociétés de "private equity" ont racheté des entreprises pour un montant cumulé supérieur à 664 milliards de dollars depuis le début de l'année, a indiqué pour sa part ce mois-ci Thomson Financial. Leurs opérations ont représenté 18% du volume total des fusions et acquisitions réalisées dans le monde entier, soit le double de l'an dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.