La collecte des déchets a triplé en 2006

 |   |  219  mots
Plus de 8 000 tonnes de déchets PVC dans le bâtiment et les travaux publics auront été collectées cette année, contre 2 300 à peine en 2005.

La collecte des déchets en PVC (plastique) dans le bâtiment et les travaux publics aura plus que triplé en 2006. "Plus de 8.000 tonnes de déchets PVC ont été collectés et recyclés" dans ces deux secteurs, contre 2.300 en 2005, souligne PVC Recyclage, le principal opérateur de la filière.

Une fois collectés dans l'un des 80 points de traitement en France, les éléments en PVC, très présents dans le bâtiment - entourages de fenêtres, gaines de câble, tuyaux, revêtement de sols...- sont broyés puis transformés en granulés ou en poudre fine. Cette matière est ensuite utilisée dans les tuyaux d'assainissement ou d'évacuation, voire dans des éléments de décoration. Les déchets proviennent pour l'essentiel des chantiers de démolition.

Pour expliquer ce décollage, Emmanuel Beaurepaire, l'un des organisateurs d'un colloque sur le PVC à Nantes, fait valoir "la durée de vie de ces matériaux, de l'ordre d'une trentaine d'années" et dont beaucoup arrivent désormais en fin de vie. Il cite également "le travail de sensibilisation auprès des démolisseurs, qui avaient tendance à mélanger le PVC aux gravats inertes, destinés aux décharges, et aussi l'augmentation de près de 30% des points de collecte".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :