La Poste française vise une marge opérationnelle de 5,8 % en 2007

Cette année, le résultat net de La Poste devrait s'établir autour de 700 millions d'euros. Pour 2007, le groupe table sur une hausse de 3 % du chiffre d'affaires, hors croissance externe. Et vise une marge d'exploitation de 5,8 % contre 3,5 % en 2006. Une enveloppe de 1,4 milliard d'euros sera consacrée aux investissements.

Le conseil d'administration de La Poste, réuni ce jour sous la présidence de Jean-Paul Bailly, a confirmé les prévisions du groupe pour 2006 et approuvé son budget 2007. Pour l'exercice en cours, La Poste devrait atteindre son niveau de marge d'exploitation - résultat d'exploitation sur chiffre d'affaires - fixé pour l'exercice, soit 3,5 %. Le résultat net devrait s'établir autour de 700 millions d'euros.

Simultanément, le montant des investissements internes réalisés devrait être en ligne avec les prévisions et atteindre 1,2 milliard d'euros en 2006, traduisant l'intense effort de modernisation engagé par le groupe sur chacun de ses métiers. En matière de croissance externe, 550 millions d'euros ont été consacrés sur l'exercice à des acquisitions, avec le renforcement du réseau européen de la branche "Express" et la prise de contrôle à 100 % de son activité de gestion d'actifs par la Banque Postale.

Pour 2007, le chiffre d'affaires prévisionnel du groupe marque une progression de 3 % hors éventuelle croissance externe. S'agissant du courrier, la prévision d'activité prend en compte une baisse de 1 % liée à l'évolution des volumes et au choix par les clients de produits à prix unitaire plus faible. Les métiers du colis et de l'Express devraient enregistrer pour leur part une croissance organique proche de 7 %. Enfin, La Banque Postale prévoit une progression de 4 % de son p roduit net bancaire.

Le groupe mettra en oeuvre un programme d'investissements internes de 1,4 milliard d'euros en 2007. Comme en 2006, le programme "Cap Qualité Courrier" connaîtra, selon le communiqué, "un rythme intense d'exécution à travers le démarrage de deux nouvelles plateformes industrielles Courrier (après Lorraine et Val de Loire en 2006), la construction en cours de neuf plateformes et l'optimisation générale des processus permettant d'offrir des services plus compétitifs et plus diversifiés".

La branche colis va l'an prochain finaliser l'ouverture de trois nouvelles agences "ColiPoste" en milieu urbain, et poursuivra l'optimisation de son réseau de tri. La division Express devrait réaliser les extensions de capacité de ses centres de tri et dépôts nécessaires à l'accroissement des volumes. La Banque Postale va affecter comme ce fut le cas en 2006 "des ressources significatives à ses systèmes d'information pour mieux répondre aux besoins de ses clients". Enfin, La Poste "Grand public" rénovera plus de mille bureaux en 2007, maintenant ainsi l'effort sans égal de modernisation engagé à travers le plan Cap Relation Client (300 bureaux rénovés en 2005, 1.100 en 2006).

Ces investissements contribueront directement à l'amélioration continue de la qualité de service aux clients. Le délai de distribution de la lettre "J+1" est en moyenne de 81,6 % sur les dix premiers mois de 2006, soit un gain de 2,7 points par rapport à 2005. La qualité attendue sur le "J+1" à la fin 2007 est de 85 %.

Après la nouvelle phase de croissance externe réalisée en 2006, le groupe se donnera également les moyens de saisir en 2007 de nouvelles opportunités d'acquisition pour chacun de ses métiers, dans le respect de ses équilibres financiers.

Dans son comminqué, La Poste indique que "sous réserve de son approbation définitive par le parlement français dans les jours à venir et de la confirmation par la Commission européenne de sa compatibilité avec le droit communautaire, la réforme du financement des retraites des agents fonctionnaires rattachés à La Poste constituera une évolution majeure". Le nouveau dispositif permettra ainsi à La Poste de passer aux normes comptables internationales en 2007 et placera progressivement l'entreprise en situation d'équité concurrentielle.

Compte tenu de ses objectifs d'activité et de maîtrise des coûts ainsi que des hypothèses faites sur l'application de la réforme du financement des retraites, le groupe vise une marge d'exploitation de 5,8 % pour 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.