L'ISM des services bien au-dessus des attentes en novembre

Alors que l'indice ISM manufacturier, à moins de 50, a montré une contraction de l'activité industrielle en novembre, l'indice ISM des services a pour sa part grimpé à 58,9 contre 57,1 en octobre. Cette évolution est d'autant mieux accueillie que les économistes s'attendaient à une baisse de l'activité.

Voilà qui pourrait redonner un peu de force au billet vert. Déçus par l'indice ISM manufacturier publié vendredi dernier en fort recul à 49,5, les économistes ont été agréablement surpris aujourd'hui par la progression de l'indice ISM des services, en hausse à 58,9 en novembre contre 57,1 le mois précédent. Les économistes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg s'attendaient à un recul de l'indice à 56.

Un indice supérieur à 50 signifie que l'activité s'est développée. C'est donc grâce au secteur tertiaire que l'économie américaine aura progressé le mois dernier, le secteur secondaire se montrant défaillant pour la première fois depuis plus de trois ans. "La composante des commandes dans le service est passée à 57,1 contre 56,5 le mois précédent", apprécie Marie-Pierre Ripert, économiste chez Ixis.

De ce côté-ci de l'Atlantique, les services ont également montré une vigueur inattendue ce matin. La croissance du secteur des services dans la zone euro a enregistré en novembre une accélération inattendue. L'indice des directeurs d'achat PMI a progressé à 57,6 points en novembre, contre 56,5 points le mois précédent. Il atteint ainsi son plus haut niveau en quatre mois. Cette hausse est d'autant plus remarquable que les analystes tablaient sur une stabilisation de l'indice pour novembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.