République Dominicaine : cap sur Samana

Un nouvel aéroport vient d'ouvrir dans une région encore peu connue. C'est la bonne saison pour en profiter.

Depuis le 1er novembre, la République Dominicaine compte un aéroport international de plus: El Catey est situé en pleine péninsule de Samana, loin des habituels lieux touristiques (La Romana, Punta Cana, Boca Chica, Playa Dorada...) où le béton concurrence le sable, fut- il doré. C'est l'occasion de découvrir cette région éloignée de six heures de route de la capitale Saint-Domingue, une région qui se divise en trois parties.

La première est celle qui touche la pointe de cette avancée dans l'Atlantique, avec la petite bourgade de Las Galeras: c'est la plus agréable, la plus écologique, la plus tranquille... pour l'instant, car la promotion immobilière devrait se développer prochainement, les routes jusqu'alors défoncées ayant été refaites en partie. Outre des plages de carte postale peu fréquentées, quelques lieux de détente (les cascades de Limon), des hôtels de petite capacité au personnel un peu débordé, c'est le point de départ des excursions en bateau pour l'observation des baleines à bosse, nombreuses et facilement accessibles, descendues entre janvier et mars des eaux froides de l'Arctique pour mettre bas dans les eaux accueillantes des Caraïbes.

La deuxième est le Parc national Los Haitises, que l'on rejoint, toujours en bateau, dans la baie de San Lorenzo: on visite, généralement en une journée seulement, le Rio Hondo, avec ses mangroves, sa faune, notamment ornithologique et sa flore spécifique et l'on découvre des grottes dans lesquelles les indiens Taïnos (décimés par les Conquistadors espagnols) ont laissé de curieux pictogrammes et pétroglyphes.

La troisième, Las Terrenas, est celle que pour l'instant les tours opérateurs traditionnels ont tendance à privilégier, car la plus équipée, mais aussi la plus animée. Cette petite agglomération a son histoire: "conquise" dès 1981 par quelques Français en total désaccord avec la politique de la gauche alors arrivée au pouvoir, ceux-ci ont fait de ce lieu mythique (c'est sur cette plage, superbe, qu'a été tourné le film "Christophe Colomb" avec Gérard Depardieu) d'abord un lieu de repli pour leur famille, puis un centre touristique à la mode, d'autant qu'un ancien cuisinier de l'Elysée y a installé un hôtel, modeste par ses chambres mais somptueux par ses menus.

Depuis, la construction immobilière a totalement modifié le village, tant dans son aspect que son atmosphère, puisqu'un nouveau terrain de golf vient d'être inauguré, que la chaîne Bahia Principe y ouvre un établissement de luxe après trois autres grands complexes et que Bahia Ricon projette la mise en place d'une marina pour faciliter l'arrivée de bateaux de croisières.

Entre décembre et mai, Look Voyages propose un vol hebdomadaire (jeudi) direct entre Paris et Samana sur la compagnie Star Airlines et Marsans met en place une prolongation, du 26 décembre au 27 avril, de son vol hebdomadaire Paris-Punta Cana sur la même compagnie aérienne. On peut souscrire des vacances "tout compris", mais aussi, un séjour plus personnalisé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.