Le chef Alain Ducasse met ses étoiles au service de la Tour Eiffel

En vingt-cinq ans, le professionnel de la gastronomie française a bâti un véritable empire. Sa boulimie le conduit à exploiter simultanément 21 restaurants dans le monde, cinq hôtels, présider la chaîne des Châteaux & Hôtels de France, gérer un centre de formation et devenir éditeur.

Alain Ducasse, le premier chef à obtenir trois étoiles Michelin pour chacun de ses restaurants gastronomiques (le Louis XV à Monaco, le restaurant de l'hôtel Plaza Athénée à Paris et The Essex House à New York) vient d'être retenu pour la concession des services de restauration de la Tour Eiffel. Le professionnel s'installera dans les lieux à partir du 1er janvier 2007 pour une durée de 9 ans, si la mairie confirme la décision du conseil d'administration de la société exploitant le monument symbole de Paris.

La concession était depuis quinze ans aux mains du groupe Elior qui n'a pas été reconduit. Alain Ducasse s'était associé à un autre spécialiste de la restauration collective, le groupe Sodexho, qui comme Elior développe une activité de restauration de prestige pour des lieux d'exception.

A cette occasion, Alain Ducasse étend encore son empire. En vingt-cinq ans, le plus étoilé des chefs français aura étendu son savoir faire à 21 restaurants dans le monde. Aux cotés de ses trois restaurants gastronomiques distingués par le guide Michelin, il est également aux commandes du Beige installé au dernier étage de l'immeuble Chanel à Tokyo. Dans la catégorie des restaurants griffés, il décline une gamme contemporaine: "Spoon" à Paris, Londres, Hong-Kong, l'Ile Maurice et Saint-Tropez, "Bar & Boeuf" à Monaco et le "Mix" à Las Vegas. Dans un registre plus classique, il dirige Les Lyonnais et Benoit à Paris et Tokyo, comme l'Iparla au pays basque. A l'heure actuelle, il teste de nouvelles formules de restauration légère à Paris et au Liban. Tous répondent à la même philosophie: "le bien manger au quotidien".

Mais Alain Ducasse n'est pas homme à en rester là, il s'intéresse aussi au "bien dormir". Il est président de la chaîne volontaire d'hébergement haut de gamme Châteaux & Hôtels de France qui compte 538 adhérents et exploite également cinq hôtels de campagne (trois en Provence, un au pays Basque et un en Italie), avec restaurants cela va sans dire.

Le groupe, qui ne donne pas de chiffre sur son activité, emploie près de 1.400 personnes dans le monde. La plupart sont formés dans un centre de formation développé au sein du groupe, destiné à la fois aux professionnels et aux amateurs passionnés. Enfin, Alain Ducasse est également très actif dans le domaine des livres de cuisine au travers des éditions... Alain Ducasse!

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.