L'UPA majoritaire dans les instances de la Sécurité sociale

Dans les trois branches de la Sécurité sociale, l'Union professionnelle artisanale (UPA) obtient 51% des présidences, contre 35% au Medef et 14% à la CGPME. Une victoire qui ne devrait pas améliorer ses relations avec le Medef.

Encore une pierre dans le jardin du Medef. Après avoir conservé la présidence de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) face au Medef qui avait présenté un candidat et souhaitait revenir aux commandes de l'organisme, l'UPA (Union professionnelle artisanale) vient de rafler la mise aux élections des organismes de sécurité sociale. Sur les trois branches (recouvrement, vieillesse, maladie) où l'UPA, la CGPME et le Medef sont représentés par des administrateurs, l'UPA obtient 51% des présidences, contre 35% au Medef et 14% à la CGPME.

Elle devient ainsi la première organisation patronale au niveau des présidence d'organismes de Sécurité sociale. "L'UPA y voit le signe d'une véritable reconnaissance à l'égard du travail effectué par ses représentant dans l'ensemble des caisses nationales et locales depuis 2001", indique-t-elle dans un communiqué.

Ces résultats ne vont pas arranger les relations tendues entre l'UPA et le Medef. Notamment depuis que l'UPA s'est démarquée de ses homologues patronaux, CGPME comprise, en votant l'avis sur la représentativité syndicale rendu par le conseil économique et social (CES) qui prévoit notamment de mesurer l'audience des diverses organisations patronales dans les branches professionnelles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.