La Bourse de Tokyo au plus haut depuis sept mois

L'indice Nikkei est au plus haut depuis le 11 mai. Il a terminé la séance à 16.829,20 points en hausse de 0,82%. Le nouveau recul du yen par rapport au dollar, ainsi que la publication de chiffres de la consommation meilleurs que prévu aux Etats-Unis, ont soutenu le moral des investisseurs.

1 mn

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé ce jeudi en hausse de 0,82% et a atteint son plus haut niveau en sept mois, grâce à un nouvel affaiblissement du yen qui profite aux grandes entreprises exportatrices.

Le Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a gagné 136,27 points (+0,82%) à 16.829,20 points, son plus haut niveau depuis le 11 mai. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau s'est pour sa part revalorisé de 12,66 points (+0,77%) à 1.651,82 points.

Le nouveau recul du yen par rapport au dollar, ainsi que la publication de chiffres de la consommation meilleurs que prévu aux Etats-Unis, ont soutenu le moral des investisseurs. Mais beaucoup d'entre eux sont restés à l'écart, dans l'attente de la publication vendredi de l'importante enquête trimestrielle de conjoncture Tankan de la Banque du Japon (BoJ).

"Le Nikkei retrouvera les 17.000 points si les investisseurs s'accordent sur le fait que la croissance économique perdurera, en dépit des signes récents de ralentissement", estime Takahiko Murai, directeur de l'activité actions de Nozomi Securities.

Parmi les valeurs dépendantes de la conjoncture nippone, Mitsubishi UFJ Financial group a pris 2,04% à 1,5 million de yen. Le rebond du dollar après les chiffres meilleurs que prévu des ventes au détail aux Etats-Unis a profité à Sony, en hausse de 1,84% à 4.970 yen. A la baisse, Japan Tobacco a cédé 2,36% à 579.000 yen en l'absence d'informations nouvelles au sujet d'une éventuelle offre d'achat sur le britannique Gallarer. Le titre avait auparavant gagné plus de 17% en cinq séances.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.