E.ON menacé de pénalités financières après la panne géante d'électricité

Les transporteurs d'électricité et les industriels électro-intensifs sont sur le point de réclamer des indemnités au groupe allemand après la panne du 4 novembre qui a plongé dans le noir 10 millions de foyers en Europe.

Le fournisseur et transporteur allemand d'électricité E.ON pourrait bien devoir mettre la main à la poche après la panne géante qui a affecté le 4 novembre 10 millions de foyers en Europe, dont la moitié en France. L'Union de la coordination du transport d'électricité en Europe (UCTE, qui regroupe les gestionnaires de transport d'électricité des pays d'Europe continentale dont le français RTE), mais aussi les industriels électro-intensifs sont sur le point de réclamer des indemnités à E.ON, affirme-t-on de source bien informée. La démarche est sans précédent.

Mais elle se fonde sur la publication, mercredi soir, d'un rapport d'étape accablant de l'UCTE. Alors que le groupe allemand d'énergie a mis en avant des "erreurs humaines d'appréciation", ce rapport formule trois critiques majeures. D'abord, les règles de sécurité n'ont pas été respectées par l'opérateur. Ensuite, E.ON ne disposait pas d'outil de calcul en temps réel afin d'évaluer les risques en toute sécurité. Enfin, le rapport de l'UCTE insiste sur la charge excessive d'électricité sur le réseau en raison des importations conséquentes émanant des pays d'Europe de l'Est.

Si E.ON reconnaît sa responsabilité dans cette avarie, liée à l'arrêt d'une ligne haute tension afin de permettre le passage d'un bateau de croisière norvégien sur la rivière Ems, il réfute toute anomalie technique. Le groupe de Dusseldorf doit pourtant faire face, depuis, à une avalanche de plaintes d'usagers lésés par cette panne, du simple particulier au géant allemand de la chimie BASF.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.