L'Asie, une zone géographique d'investissement incontournable

 |   |  372  mots
L'Asie, hors Japon, ne cesse d'étonner, avec un dynamisme économique sans précédent. Arnaud Simon, gérant du fonds Avenir Sélection Asie, présente les attraits de cette région du monde, accessible notamment grâce à la multigestion.

Un géant démographique...
L'Asie est déjà un acteur majeur au regard de sa dimension géographique: 53% de la population mondiale et un marché potentiel de plus de 3 milliards de consommateurs.

Un dynamisme économique sans précédent...
La croissance structurelle de l'Asie dépasse de 4% celle de l'Europe et des Etats-Unis. Elle contribue pour 24% au PIB mondial.

Un poids économique non reflété encore dans les marchés financiers...
Le poids de l'Asie hors-Japon est passé de 4 à 7% dans l'indice mondial entre 1998 et 2006. Cet accroissement, encore modeste, illustre parfaitement la prochaine affirmation de l'Asie dans l'économie mondiale. Le potentiel demeure donc intact pour les investisseurs finaux.

Une zone riche mais complexe
Les performances des marchés asiatiques, pays par pays, peuvent être très volatiles. En effet, très souvent, l'adage 'les premiers d'aujourd'hui seront les derniers de demain' se vérifie. Ceci se comprend aisément intuitivement. En effet, de grandes disparités culturelles existent au sein de la zone. La Chine demeure très différente de l'Inde ou de l'Indonésie.

D'un point de vue économique, la Chine est plutôt tournée vers les industries lourdes ou les services manufacturiers, lorsque l'Inde se distingue par son expertise en produits technologiques ou activités de services.

La solution d'investissement optimale...
Diversifier ses investissements sur l'ensemble des pays de la zone permet ainsi sans conteste d'abaisser le risque global de son portefeuille tout en conservant un fort potentiel de performance.

Cette allocation ne doit cependant pas forcément être statique. De bonnes allocations tactiques permettent d'optimiser la performance. A titre d'exemple, en 2003, l'écart de performance, en absolu, entre le "meilleur" et le "pire" de la zone, était de l'ordre de 111% (Thaïlande 134%, Malaisie 23%).

...la multigestion
La multigestion consiste à sélectionner les meilleurs fonds auprès de différentes sociétés de gestion. Elle permet de réaliser une allocation d'actifs réactive et de bénéficier, dans chaque pays, de l'expertise de gérants spécialistes.

Avenir Finance Sélection Asie, fonds de fonds actions asiatiques géré par Avenir Finance Investment Managers, spécialiste de la multigestion, est ainsi un véhicule idéal pour profiter du développement asiatique avec un risque maîtrisé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :