Les règles de la rédaction du CV en ligne

La rédaction d'un CV en ligne obéit à certaines règles bien précises. En les respectant, le candidat se donne toutes les chances de retenir l'attention d'un recruteur.

Le CV bien construit commence par une période d'introspection personnelle qui permet de rassembler les informations les plus importantes à mettre en scène dans ce document qui établit le premier contact avec le recruteur. Il convient de prendre un temps suffisamment long pour se questionner d'abord sur le poste occupé actuellement, son contenu, les responsabilités occupés et les réussites engrangées.

Le candidat devra ensuite s'interroger sur ses qualités et ses défauts. Sincèrement. C'est ici la partie la plus délicate, celle qui prend le plus de temps. Mais c'est ce moment qui permet préparer la rédaction du CV le plus sincère, de la lettre de motivation la plus convaincante et poser les bases de la préparation à l'entretien avec le recruteur. Qui ne manquera pas de vous demander votre principal défaut et votre principale qualité. Ce moment d'introspection est donc d'une importance considérable.

Les candidats envoient désormais le plus souvent leur CV via un courriel ou le poste sur un site de recrutement. Toutefois, ce CV high tech obéit aux règles de base du CV traditionnel. En haut à gauche, figure le nom, l'adresse, le téléphone et le mail privé du candidat. En dessous, le candidat indiquera son age et sa situation familiale (age, marié ou non, le nombre d'enfants). Au centre, le candidat indique les caractéristiques de son dernier poste qui est aussi l'intitulé de l'emploi recherché. Ensuite, en dessous débute le déroulé de la carrière.

Le CV est anti-chronologique. D'abord, l'avant dernier poste, avec son intitulé, les responsabilités occupés et les principales réussites. Les différents emplois occupés sont ainsi décrits jusqu'au premier.

Dans une deuxième grande rubrique, le CV liste la formation continue puis initiale du candidat avec ses diplômes. Une troisième rubrique rassemble les informations complémentaires dont les compétences informatiques et les compétences en langue. Une rubrique divers peut éclairer le portrait avec un flash sur les pratiques sportives ou artistiques. A la seule condition qu'elle apporte des informations supplémentaires qui permettront de convaincre un recruteur. Le CV high tech pourra comporter une photo, en haut à droite. Il est enregistré sous format d'échange RTF.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.