Feu vert final pour l'entrée de Citigroup dans la Guangdong Development Bank

Le géant financier américain voit s'ouvrir les portes du capital de la banque de développement de Canton. Son consortium l'a emporté face à celui mené par la Société Générale.

Epilogue heureux pour Citigroup en Chine. Le consortium emmené par le géant américain de la finance a reçu l'autorisation finale pour son rachat pour 3,1 milliards de dollars de 85,6% de la Guangdong Development Bank (GDB). C'est ce qu'a annoncé ce lundi la Commission bancaire réglementaire chinoise, ce qui ouvre la voie à la restructuration de cet établissement.

L'approbation finale de la Commission clôt une bataille d'un an et demi pour le contrôle de GDB entre Citigroup et le français Société Générale qui avait réuni son propre consortium.

Citigroup, China Life Insurance, premier assureur vie du pays, et le groupe public State Grid Corp. prendront chacun 20% de GDB, alors qu'IBM en détiendra 4,74% et les chinois CITIC Investment et Puhua Investment respectivement 12,85% et 8%.

La Guangdong Development Bank dispose de plus de 500 agences dans la province méridionale du Guangdong, la plus riche de Chine, mais l'établissement avait aussi plus de six milliards de dollars de créances douteuses à la fin 2006, selon certaines sources.

Citigroup et ses partenaires doivent maintenant s'atteler au nettoyage des comptes de GDB, qui a perdu la semaine dernière son président Zhang Guanghua, démissionnaire pour devenir le P-DG de l'établissement concurrent China Merchants Bank

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.