Polémique sur l'ouverture des magasins le dimanche 24 décembre

Alors que certains syndicats protestent contre l'ouverture des magasins la veille de Noël et que deux villes l'ont interdite, le ministre du Commerce Renaud Dutreil affirme qu'il serait "absurde" de ne pas pouvoir faire ses courses ce jour-là.

Noël tombant cette année un lundi, les consommateurs vont sans doute souhaiter pouvoir faire leurs courses de dernière minute durant la journée du dimanche 24 décembre. Pour un grand nombre de commerçants, il va de soi que leurs boutiques devront rester ouvertes ce jour-là, pour répondre à une demande qui s'annonce forte.

Mais tout le monde ne voit pas les choses de la même façon. Mardi, par exemple, l'association de consommateurs Indecosa-CGT et la CFE-CGC du Commerce ont dénoncé la perspective de l'ouverture de magasins les dimanches 24 et 31 décembre.

Selon Indecosa-CGT, "l'augmentation de l'amplitude des ouvertures des commerces ne règle en rien les attentes des consommateurs, qui revendiquent d'abord une augmentation de leur pouvoir d'achat". L'association estime que les grands groupes de distribution qui veulent ouvrir à ces dates "cherchent à accroître les positions dominantes au détriment de milliers de petits commerçants et artisans qui n'ont pas les moyens matériels, financiers et humains de suivre la cadence".

Et pour la CGC du commerce, l'ouverture des magasins la veille de Noël reflète une "vision consumériste" de la société "poussant les salariés, dont beaucoup ne sont pas volontaires ou le sont par la force des choses (au vu de la précarité des emplois), à travailler un jour qui devrait être consacré aux activités culturelles ou familiales".

A l'appui de ce mouvement de refus de l'ouverture des magasins le dimanche de Noël, deux municipalités, celles d'Angers et Nantes, ont pris des arrêtés pour interdire l'ouverture des magasins le 24 décembre.

Pour tenter d'enrayer la polémique, le ministre du Commerce Renaud Dutreil a affirmé ce matin sur France 2 qu'il trouverait "absurde qu'on ne puisse pas faire ses courses" le 24 décembre. "La loi française autorise les commerces à ouvrir cinq dimanches par an", a-t-il rappelé et donc "les commerçants pourront sur autorisation du maire de leur ville ouvrir le 24 décembre".

Le ministre s'est également efforcé de minimiser l'initiative de Nantes et Angers. "Dans toutes les autres villes de France, j'ai le sentiment que les maires permettront l'ouverture le 24", a-t-il lancé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.